Toutelatele

Cauchemar en cuisine (Muret) : le restaurant de Joël existe-il toujours 2 ans après l’émission ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 30/12/2023 à 21:02

Juste après le documentaire Nos restaurants : une grande histoire française, M6 mise sur une rediffusion de Cauchemar en cuisine en seconde partie de soirée, ce samedi 30 décembre 2023. Dans ce numéro, Philippe Etchebest s’était rendu à Muret pour venir en aide à Joël.

Après la diffusion d’un documentaire inédit, intitulé Nos restaurants : une grande histoire française , en prime time, M6 propose une rediffusion de Cauchemar en cuisine dès 22h55, ce samedi 30 décembre 2023. Dans cette édition, Philippe Etchebest se rend à Muret (31600), près de Toulouse. Il va tenter de venir en aide à Joël.

Martine, la femme de Joël, a fait appel au chef pour aider son mari. Ce dernier tient un restaurant depuis 11 ans, mais aujourd’hui, âgé de plus de 70 ans, il s’épuise à la tâche alors qu’il devrait profiter d’une retraite paisible. Malgré ses efforts, les clients se font rares dans le restaurant. De plus, Joël ne peut même pas se verser de salaire.

Philippe Etchebest a-t-il réussi sa mission ?

Philippe Etchebest va être surpris en débarquant dans ce restaurant, dédié aux produits de la mer et aux poissons. Le chef est allé de surprise en surprise : entre une serveuse complètement perdue, plus de 400 langoustes dans les congélateurs et un cuisinier complètement à la dérive, la situation est catastrophique. Il va tout faire pour aider Joël, mais il va faire une découverte qui va bouleverser l’avenir du restaurant.

Avant la diffusion de l’émission, qui a été programmée pour la première fois en novembre 2021, Joël avait réagi pour Toutelatele sur son expérience dans Cauchemar en cuisine . Il avait déploré le manque de « changement notoire » sur la fréquentation de son établissement depuis la venue de Philippe Etchebest, malgré un allégement de la carte.

« Cauchemar en cuisine a remis le restaurant dans le sens du vent »

Joël avait ajouté : « Globalement, j’ai trouvé que c’était une expérience hard à vivre. J’essaie d’en tirer que du positif, le négatif ne m’intéresse pas. La production était très à l’écoute avec des gens très aimables. Mon plaisir serait de les revoir ». Mais, après sa diffusion télé, la fréquentation du restaurant de Joël, intitulé le Quai 25, a explosé.

Le restaurateur avait déclaré : « La fréquentation a explosé jusqu’à multiplier par quatre le nombre de clients dans le restaurant. Dès la diffusion de l’émission, ça a été de la folie. Cauchemar en cuisine a remis le restaurant dans le sens du vent ».

Joël a vendu son restaurant

Mais cela n’a pas duré puisque la peur du Covid-19, l’inflation ou encore le coût de l’essence ont freiné certains clients. « La fréquentation de l’établissement a fondu comme neige au soleil » confiait Joël et s’inquiétait du bilan pour le premier trimestre 2023.

Depuis, Joël a vendu son restaurant pour 50 000 euros en octobre 2023. Mais l’endroit existe toujours et a été racheté par la société LD Burger, qui possède déjà un établissement intitulé Un burger dans la cuisine, situé au 10 allée Victor Hugo, à Saint-Jean (31240).

Des critiques dithyrambiques pour La brasserie – Muret

En cette fin d’année 2023, le Quai 25 a été rebaptisé « La brasserie – Muret ». Il est situé au 25 Rue de la Guadeloupe à Muret. Il est ouvert du lundi au jeudi entre 11h30 et 14 heures puis de 19 heures à 21h30. Même chose le vendredi, mais l’établissement ferme à 22 heures. En revanche, il reste fermé le week-end.

Sur Google, les avis sont très positifs pour La brasserie – Muret. Le restaurant est noté cinq étoiles sur cinq sur 22 avis. Parmi les commentaires, on peut lire : « Très bon accueil, le service au top, toujours le sourire très bonne ambiance, cuisine excellente de l’entrée aux desserts. Petit coup de cœur pour la boisson gingembre citron » ou encore « Un restaurant au top. Que du fait maison. Un service top. Les prix sont très corrects. Enfin un restaurant à muret digne de ce nom ! »

Cauchemar en cuisine à Muret est à retrouver ce samedi 30 décembre 2023 dès 22h55 sur M6.