Cauchemar en cuisine : le restaurant à Ouistreham de Fanny et Dieva est-il ouvert ou fermé après la venue de Philippe Etchebest sur M6 ?
Ce jeudi 11 mai 2023, M6 propose en prime une rediffusion de Cauchemar en cuisine. Dans ce numéro, Philippe Etchebest s’est rendu à Ouistreham afin d’aider Fanny et Dieva. Plus de huit mois après la première diffusion, leur restaurant est-il toujours ouvert ?
La semaine dernière, le jeudi 4 mai 2023, M6 misait en prime sur un numéro inédit de Cauchemar en cuisine à Villefranche-de-Lauragais . Ce 11 mai, la chaîne mise à nouveau sur le format, mais propose cette fois une rediffusion de l’émission culinaire. Dans cet opus, Philippe Etchebest se rend à Ouistreham (14150) pour venir en aide à Fanny et Dieva, un frère et une sœur.
En juillet 2020, Fanny et Dieva ont repris ce restaurant situé sur le port. Mais depuis leur arrivée, l’établissement a perdu sa renommée et est passé de 200 à 20 couverts. Suite à ces difficultés, l’ambiance est extrêmement tendue. De plus, les liens familiaux sont en train de se rompre. Ainsi, Philippe Etchebest va tout faire pour sauver le restaurant de Fanny et Dieva et tenter de ressouder la famille.
Que deviennent Fanny et Dieva depuis le passage de Philippe Etchebest ?
Cette édition a été diffusée il y a sept mois, le 1er septembre 2022 sur M6. Pour le journal Liberté-Le Bonhomme libre, Fanny était revenue sur sa participation à l’émission : « À la base, on a fait appel à l’émission, car on avait une relation très tendue entre nous. En plus, on perdait notre clientèle, et on n’arrivait pas à gérer notre carte, qui était trop grosse ».
Depuis le passage de Philippe Etchebest, la sœur de Dieva confie à propos de la salle : « La nouvelle est plus lumineuse, avec la réorganisation de l’éclairage et l’emploi de couleurs claires. Elle est aussi plus confortable et on y circule mieux ». L’émission a été tournée il y a plus d’un an, en avril 2022. Dans un article paru en janvier 2023 sur Actu.fr, Fanny a donné des nouvelles du restaurant.
« L’émission nous a mis une personne à disposition pendant 6 mois pour nous aider à diriger et gérer le restaurant »
Suite au passage de Philippe Etchebest, en plus de la décoration, la carte avait été modifiée avec moins de produits, mais plus frais. Neuf mois après le passage du chef, Fanny déclare : « Quand nous avons repris l’affaire, nous avions une équipe de 12 personnes. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que 8, en saison, l’été, entre cuisine et service. Il nous manquait une véritable expérience managériale, pour diriger une équipe. Chez nous, c’est trop copain-copain et pas assez une relation de dirigeant à salarié ».
La restauratrice ajoute : « On avait besoin d’être guidés dans ce domaine. L’émission nous a mis une personne à disposition pendant six mois pour nous aider à diriger et gérer le restaurant. Mais ça n’a pas apporté ce que nous espérions. Il ne restait jamais une journée entière pour observer et nous apporter les conseils nécessaires. »
« On a reçu beaucoup de curieux après la diffusion »
En revanche, Fanny reconnaît : « Le partage et les conseils de Philippe Etchebest nous ont marqués. Après, la carte réduite est plus facile à travailler et nous avons moins de pertes dans les stocks ». Cela dit, les relations avec son frère ne se sont pas améliorées.
De plus, la diffusion du programme à la télévision n’a pas véritablement fait augmenter le nombre de couverts : « On a reçu beaucoup de curieux après la diffusion, et cela a eu un impact du côté tabac-presse. Mais peut-être est-ce dû à la période hivernale ? Il n’y a pas de véritable impact sur la brasserie. Et peut-être faudra-t-il attendre la saison d’été ».
Avis encourageants pour « La Marine » après Cauchemar en cuisine
Le restaurant « La Marine », de Fanny et Dieva, a été racheté en juillet 2020 pour plus de 1.5 million d’euros. L’établissement est situé au 1 place Général de Gaulle à Ouistreham (14150). Il est ouvert du lundi au dimanche de 8 heures à 20 heures, sauf le vendredi et samedi où « La Marine » ferme à 21 heures.
Si la page Facebook de l’établissement est peu active depuis l’été 2022, le restaurant est toujours en activité. Globalement, les avis sur « La Marine » sont plutôt positifs avec une note de 4 sur 5 sur Google. Dans les commentaires récents, certains critiquent la propreté. D’autres sont satisfaits de leurs visites : « Un bon accueil, bien situé, des tarifs très raisonnables, belle terrasse. Un bon endroit ». Les prix abordables et l’accueil sympathique reviennent le plus souvent dans le positif.
Tandis qu’un client déclare : « Beau bar restaurant, point presse et jeux, refait en partie par le célèbre chef cuisinier. L’endroit n’est pas chaleureux et le personnel peu souriant, je ne vois pas énormément de personnes déjeuner je pense que cela est dû au peu d’enthousiasme du personnel, on a l’impression que l’endroit manque de vie... Dommage parce qu’il y a un fort potentiel ».
Cauchemar en cuisine est à retrouver ce jeudi 11 mai 2023 en prime sur M6, juste avant une immersion à Plouzévédé dans le « Restaurant du Guillec » de Marie-Laure et Patrice.