Toutelatele

Cauchemar en cuisine (Dunkerque) : pourquoi Mélanie en a voulu à M6 et Philippe Etchebest avant la fermeture définitive de son restaurant

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 21/09/2023 à 19:44

Ce jeudi 21 septembre 2023, M6 rediffuse en prime un numéro de Cauchemar en cuisine. Dans cette édition, Philippe Etchebest s’est rendu à Dunkerque afin de venir en aide à Mélanie. Depuis le tournage, son restaurant a définitivement fermé…

Ce jeudi 21 septembre 2023, M6 propose en prime une rediffusion de Cauchemar en cuisine . Dans ce numéro, diffusé pour la première fois en mai 2019, Philippe Etchebest s’est rendu à Dunkerque pour aider Mélanie, une jeune mère de famille de 26 ans ayant repris un restaurant mexicain il y a huit mois.

Par crainte de faire fuir les habitués, Mélanie n’a apporté aucune modification à l’établissement. Elle a même conservé la cheffe, Élodie, une cuisinière de 37 ans au caractère bien trempé, qui travaille depuis 14 ans dans l’établissement. Mais, depuis qu’elle a repris le restaurant, rien ne va plus.

« Le chef pousse à bout… » les confessions de Mélanie sur Philippe Etchebest

Alors que l’établissement fonctionnait encore très bien il y a quelques mois, il a vu son chiffre d’affaires chuter de 50%. Le restaurant se retrouve dans une situation catastrophique. Mélanie peine à payer les factures. Suite à ces difficultés, l’ambiance est particulièrement tendue entre Mélanie et Élodie. Les deux femmes sont au bord de l’explosion. Une mission périlleuse attend le chef Etchebest.

Ce tournage de Cauchemar en cuisine a eu lieu en décembre 2018. Dans une interview accordée à La Voix du Nord, Mélanie était revenue sur l’arrivée de Philippe Etchebest en plein service lors du deuxième jour de tournage. Un souvenir amer pour la restauratrice.

Elle déclarait à l’époque : « Quelques clients étaient là, on a eu un coup de stress (...) À la fin de la journée, j’étais passée par une montagne d’émotions, j’étais en colère, épuisée. Le chef pousse à bout pour que nos bons et nos mauvais côtés ressortent ».

Un délai trop long entre le tournage et la diffusion de Cauchemar en cuisine ?

En août 2019, le restaurant de Mélanie, nommé « Le Liseré », situé avenue Faidherbe à Malo, a définitivement fermé ses portes. Elle n’a pas réussi à redresser la barre malgré une légère reprise d’activité lors de la diffusion en mai de cette même année. Dans un entretien accordé à La Voix du Nord, Mélanie Leprince, la propriétaire du restaurant, avait annoncé « tourner la page avec sérénité ».

« La déception est réelle, mais elle est compensée par le fait que nous avons tout tenté pour sauver la situation. » Cela dit, la restauratrice a quelques reproches à faire à M6 : : « Il y a certainement eu un délai trop important entre le tournage, en décembre 2018, et la diffusion, en mai dernier. Durant ce laps de temps, les problèmes de trésorerie se sont accumulés et, malgré un léger regain d’activité après l’émission, c’était insuffisant. »

« On savait à quoi s’attendre »

Concernant sa participation à Cauchemar en cuisine sur M6, Mélanie Leprince explique : « On connaissait l’émission et on savait à quoi s’attendre. On était conscientes qu’il allait appuyer sur nos points faibles et que le montage serait fait pour donner quelque chose d’un peu spectaculaire ».

Elle ajoute : « Globalement nous n’avons pas été déçues et ce fut une bonne expérience malgré tout. Je crois qu’au final l’émission a plu, car nous avons connu un regain d’activité après la diffusion. Les gens venaient par sympathie ou curiosité. Mais ça n’a pas suffi à compenser dix-huit mois de difficultés. »

Ce numéro de Cauchemar en cuisine est à retrouver ce jeudi 21 septembre 2023 en prime sur M6.