Cauchemar en Cuisine – Allas-les-Mines : Christian et Béatrice pètent les plombs, leur restaurant critiqué depuis le passage de Philippe Etchebest


M6 rediffuse un numéro de Cauchemar en cuisine ce mardi 3 décembre 2024 en prime time. Dans cette édition, Philippe Etchebest a tenté de venir en aide à Christian et Béatrice, un couple de restaurateurs, dont l’établissement se situe à Allas-les-Mines. Depuis la venue du chef, les critiques fusent…
Seulement quelques mois après sa première diffusion, M6 rediffuse déjà le numéro de Cauchemar en cuisine à Allas-les-Mines (24220), en Dordogne, ce mardi 3 décembre 2024 en prime time. Dans cette édition, Philippe Etchebest est venu en aide à Christian et Béatrice, un couple de restaurateurs. Depuis quelques mois, leur établissement est dans une situation très critique.
En effet, les clients ne se bousculent pas et les dettes s’accumulent. Dès son arrivée, Philippe Etchebest ne va pas être au bout de ses surprises : restaurant fermé et Christian, le patron, l’accueille… en chaussons ! Le chef va assister à une véritable mutinerie des clients. Malgré la situation chaotique, il va tout faire pour aider le couple et redresser l’établissement.
Les confessions touchantes de Christian à Philippe Etchebest
Dans ce numéro de Cauchemar en cuisine , diffusé le 11 mars 2024, Philippe Etchebest avait notamment découvert que le restaurant faisait zéro couvert depuis deux mois et que les glaces étaient périmées depuis deux ans. Le chef avait même refusé de rentrer dans les toilettes à l’extérieur en raison d’une mauvaise odeur.
Christian avait avoué qu’il broie du noir. Avec sa femme, il a essayé de trouver des solutions. Béatrice avait notamment expliqué que Christian a perdu son père il y a quelques semaines. Depuis, ils ont baissé les bras suite à des galères administratives. Christian a fini par faire des confessions bouleversantes à Philippe Etchebest. Il a eu une enfance difficile, où son père le forçait notamment à manger son vomi.
Christian et Béatrice au cœur d’une polémique après leur passage dans Cauchemar en cuisine
Le restaurant de Christian et Béatrice s’appelle « Cygne de l’espérance » . Après la diffusion de cet épisode de Cauchemar en cuisine, les téléspectateurs ont été touchés par l’histoire du couple. Mais sur X, Maxime, fils des propriétaires de l’établissement achetés par Christian et Béatrice, a fait des révélations.
Il a notamment expliqué que Christian et Béatrice ne payent plus le loyer à ses parents. Ces derniers l’ont vendu en 2016 « après plus de 35 ans et une excellente réputation ». Le couple de restaurateurs possède le fond de commerce et les parents de Maxime les murs. Ils doivent donc un loyer aux parents de Maxime.
Le coup de gueule du fils des propriétaires contre Christian et Béatrice
Maxime avait écrit : « J’espère que les réseaux sociaux feront des miracles pour mes parents lésés. J’espère sincèrement aussi pour eux, sans argent des loyers, les factures s’accumulent pour eux... ». Il ajoute : « Vous avez pu constater le dénouement relativement très rapide de l’émission de ce soir, sans trop de détails, car M6 a appris sur la fin du tournage la réelle situation du couple qui ne payait pas ses loyers ni ses fournisseurs. »
Maxime a mis en place une cagnotte Leetchi pour ses parents, Robert et Sylvie : « Face à leurs difficultés depuis leur arrivée dans l’établissement, Béatrice et Christian ne payent malheureusement plus le loyer du restaurant depuis mai 2023, soit plus de 10 mois, à mes parents Robert et Sylvie Besse, propriétaires des murs du restaurant, anciennement « Le Gabarrier » qu’ils ont tenus pendant près de 30 ans ».
Le restaurant de Christian et Béatrice est-il toujours ouvert ?
Quelques mois après la diffusion de ce numéro de Cauchemar en cuisine , le restaurant de Christian et Béatrice est toujours en activité. En revanche, sur le Facebook du restaurant le « Cygne de l’Espérance », il est indiqué une nouvelle carte pour la rentrée dans un message publié le 23 août 2024. Dans un commentaire datant du début du mois de novembre 2024, une personne demande s’ils sont toujours ouverts. Ce message est resté sans réponse.
Le « Cygne de l’Espérance » est situé au 1 Impasse des Hirondelles à Allas-les-Mines (24220). Il est fermé le mercredi et jeudi et ouvert le dimanche de 12h15 à 13h15. Le lundi, mardi, vendredi et samedi, l’établissement est ouvert de 12h15 à 13h15 et de 19h15 à 20h15.
Christian et Béatrice s’agacent face aux commentaires négatifs
Sur Google, le restaurant obtient une note de 3,9 sur 5. Depuis le passage de Philippe Etchebest, le restaurant est très critiqué par certains visiteurs. Et Christian et Béatrice semblent péter les plombs face aux commentaires négatifs et se montrent très cash dans leurs réponses.
On peut notamment lire : « Passez votre chemin. Pseudo restaurant Breton qui ne fait que quatre galettes sans garniture autour (je viens de Bretagne) Ne propose pas d’eau alors qu’il fait super chaud. Pas d’entrée, pas de pain...On a l’impression qu’il faut que ce soit rapide. La galette...bof ! Pas de produits frais dedans donc saveurs médiocres. On ne demande pas de dessert vu les prix et la qualité. On s’est acheté de quoi faire à manger après. Et les réponses aux avis négatifs en disent long...vous n’êtes pas mauvais restaurateurs...vous êtes mauvais humainement ».
La réponse de Christian et Béatrice est sans détour : « Déjà la Bretagne on connaît. Vous n’êtes pas une vraie bretonne. Dans les crêperies bretonnes, pour votre gouverne, il n y a pas de pain. Le pain c est la galette en Bretagne. Concernant la garniture, il n existe en Bretagne aucune galette avec la garniture autour. Cela se met sur la galette. Concernant l’eau, ce n est pas une obligation commerciale de mettre à disposition. Nous sommes un commerce et nous vendons de l eau. Les restaurateurs font une erreur commerciale en mettant l eau et le pain sur la table (il suffit d aller à l’école hôtelière pour le savoir), ce qui n’est pas votre cas de SAVOIR ».
Il ajoute : « Si vous avez faim, il y avait des desserts. Tous les produits sont FRAIS, FAIT MAISON et les prix sont corrects. Vous êtes des personnes de mauvaise FOI qui veulent tout pour 1 euro. Comme dit au début, vous n êtes pas Bretonne car nous prenons la farine de l ASSOCIATION DES BLÉS NOIRS DE BRETAGNE et BIO en IGP. Les sets de l association sur la table le prouvent. Passez votre chemin et laissez les vrais professionnels de la restauration faire du vrai et bon travail. FAUSSE BRETONNE ».
Concernant l’eau, Christian et Béatrice se trompent puisque l’eau sur la table est une obligation légale. Une autre personne explique que sa mère a réservé un dimanche, mais le restaurant était fermé. Christian dément et explique qu’il avait bien appelé sa mère pour valider la réservation. Face à ce commentaire négatif, il n’a pas mâché ses mots pour lui répondre.
Cauchemar en cuisine est à retrouver ce mardi 3 décembre 2024 en prime time sur M6.