Cauchemar en cuisine à Saint-Berthevin-la-Tannière : le restaurant d’Isabelle et Jeffrey a fermé, les raisons dévoilées
M6 propose une rediffusion de Cauchemar en cuisine ce samedi 5 octobre 2024 dès 14h30. Dans ce numéro, Philippe Etchebest se rend à Saint-Berthevin-la-Tannière pour venir en aide à Isabelle et Jeffrey. Depuis le tournage, le restaurant est-il toujours ouvert ?
Exit Stéphane Plaza ! Dès ce 5 octobre 2024, M6 mise désormais chaque samedi après-midi sur des rediffusions de Cauchemar en cuisine . Dans le premier numéro diffusé à 14h30, Philippe Etchebest se rend à Saint-Berthevin-la-Tannière (53220), un petit village situé en Mayenne. Le chef va tenter de venir en aide à Isabelle et à son fils Jeffrey.
Ils ont repris le restaurant il y a seulement huit mois, mais leur situation est déjà critique au point que les difficultés financières de cette famille l’obligent à avoir recours aux Restos du Cœur pour se nourrir. Il y a donc urgence à les aider. En arrivant dans le restaurant, Philippe Etchebest s’est vite senti comme à la maison, mais Isabelle a beau arborer son tablier de « meilleure maman », il semble qu’elle ait de grosses difficultés à gérer son établissement.
Cauchemar en cuisine : Isabelle et Jeffrey en grande difficulté
Recettes trouvées sur internet, pas de bons pour gérer le service, désorganisation en salle : le chef s’est retrouvé face à une restauratrice de bonne volonté, mais totalement dépassée. Et Philippe Etchebest n’est pas au bout de ses surprises, car, pour la première fois, un événement va le faire douter de la réussite de sa mission…
Ce numéro de Cauchemar en cuisine a été diffusé pour la première fois en prime time le 21 juin 2023 et le tournage avait eu lieu en mars de la même année. Le restaurant d’Isabelle et Jeffrey intitulé « La Saint Berth » a ouvert en juillet 2022. Ils sont les seuls commerçants de la ville. Après avoir proposé aux clients une cuisine ouvrière et bistronomique maison ainsi que des soirées à thème, ils ont fait marche arrière, car la situation financière s’est dégradée.
Une fermeture définitive pour « La Saint Berth »
Isabelle et Jeffrey ont même été contraints d’arrêter le dépôt de pain et l’épicerie. De plus, un conflit oppose les restaurateurs à la mairie, propriétaire des locaux. Des travaux de toiture et d’isolation devaient être faits, mais en vain. En appelant Philippe Etchebest, Isabelle et Jeffrey espéraient donc relancer leur établissement.
Ainsi, après le passage de Philippe Etchebest, le restaurant « La Saint Berth » est resté ouvert. L’établissement organisait notamment de nombreuses soirées à thèmes. Mais quelques mois plus tard, en octobre 2023, la sentence tombe. Malgré les avis positifs sur le lieu, le restaurant a fermé définitivement.
« Certains (…) ont tout fait pour nous mettre des bâtons dans les roues »
Sur le compte Facebook du « Saint Berth », on peut lire : « Bonjour à toutes et à tous, ça y est le rideau est tombé, NOUS SOMMES DÉFINITIVEMENT FERMÉS, nous avons pourtant tout essayé en vain, je pense que ce village, certains de ses habitants et SURTOUT LA MAIRIE et LE CONSEIL ont tout fait pour nous mettre des bâtons dans les roues afin que l’on s’en aille au plus vite ».
Ils ajoutent : « C’est fait, mais ne vous réjouissez pas trop vite, on rebondira et on prendra un nouveau départ ailleurs, mais pas tout de suite... Nous tenons à remercier tous nos fidèles clients Anglais et Français qui nous ont soutenus, mais pas assez malheureusement ». Un lien renvoyant sur une cagnotte Leetchi est posté en dessous du message.
« Nous avons tout perdu »
En effet, les restaurateurs expliquent : « Tout ce que nous possédons a été investi dans ce commerce, résultat NOUS AVONS TOUT PERDU. Aidez-nous. Grâce à cette cagnotte, nous pourrons nous installer : déménagement, location d’un logement et trouver un travail qui nous permettra de vivre sans les aides sociales… ON COMPTE SUR VOTRE GÉNÉROSITÉ (même si petite soit elle) MERCI BEAUCOUP ».
En raison d’une clientèle insuffisante, le restaurant avait déjà été menacé de fermeture au début de l’année 2023. En 2020, les anciens gérants n’étaient restés que cinq mois. Dans une interview accordée à Ouest France, Isabelle avait même avoué : « Il y a des mois où on n’a aucun couvert le midi ». En mai 2023, le restaurant avait été placé en redressement judiciaire.
Ainsi, un an plus tard, en ce mois d’octobre 2024, le restaurant d’Isabelle et Jeffrey est toujours fermé. Selon nos contestations, il n’y a toujours pas de successeur à cette adresse : 1 rue de la Confrérie à Saint-Berthevin-la-Tannière. Le jugement de clôture de la société du « Saint Berth » et la radiation ont eu lieu en mai 2024.
Ce numéro de Cauchemar en cuisine est à retrouver ce samedi 5 octobre 2024 dès 14h30 sur M6.