Carole Gaessler, l’annonce fracassante


Carole Gaessler était aux commandes d’un débat sur la protection des enfants ce mercredi 20 novembre 2024 sur France 2. Pour ses débuts dans cet exercice, la journaliste a-t-elle convaincu ?
France 2 proposait Signalements ce mercredi 20 novembre 2024 en prime time. Ce téléfilm réalisé par Éric Métayer est l’adaptation du livre éponyme de Karine et Laurence Brunet-Jambu. En 2006, Laurence, une mère de famille, se bat pour sauver sa nièce de 9 ans, Karine, de la maltraitance de ses parents, Stéphane et Véronique.
Au casting de cette fiction, on retrouve Cécile Bois, qui a reçu le Prix de la meilleure actrice lors du 26e Festival de La Rochelle pour son rôle de Laurence, Odile Vuillemin ou encore Bruno Solo. Côté audience, le succès a été au rendez-vous pour Signalements .
Carole Gaessler remplace Julian Bugier
En effet, cette fiction inédite a permis à France 2 de se classer leader des audiences avec 3,63 millions de curieux, soit 19,3% sur l’ensemble du public, entre 21h09 et 22h44. Juste après, la chaîne publique programmait un débat en lien avec la thématique du téléfilm, intitulé : « Comment protéger les enfants en danger ? ».
Habituellement, ce type de débat en seconde partie de soirée après une fiction est animé par Julian Bugier. Mais ce dernier a récemment fait ses adieux au programme. Ainsi, il est désormais remplacé par Carole Gaessler. Pour sa première, la journaliste a-t-elle convaincu en termes d’audience ?
Quelle audience pour la première de Carole Gaessler ?
Dans ce débat, Carole Gaessler recevait Marie Le Verre, juge des enfants au tribunal judiciaire de Nantes et Isabelle Santiago, députée PS du Val-de-Marne, rapporteure de la commission d’enquête parlementaire sur la protection de l’enfance. Laurence Brunet-Jambu, présidente de l’association nationale des comités de vigilance Alexis Danan et Karine Jambu, dont le téléfilm était inspiré de son histoire, étaient également présentes sur le plateau.
Ce débat sur la protection des enfants, proposé entre 22h45 et 23h29, a réuni 2,01 millions de téléspectateurs, soit 16,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le débat permet à France 2 de conserver sa place de leader national. Ainsi, c’est une annonce fracassante pour Carole Gaessler avec cette bonne performance d’audience pour son premier débat à l’animation.