Signalements (France 2) : Ces scènes que la production n’a pas voulu montrer à la TV
France 2 propose Signalements , une fiction inédite d’Éric Métayer ce mercredi 20 novembre 2024 en prime time. Ce téléfilm avec Cécile Bois, Odile Vuillemin et Bruno Solo est tiré d’une histoire vraie. La production a fait le choix de ne pas montrer certaines scènes…
France 2 programme Signalements ce mercredi 20 novembre 2024 en prime time. Cette fiction inédite réalisée par Éric Métayer est l’adaptation du livre éponyme de Karine et Laurence Brunet-Jambu. En 2006, Laurence, une mère de famille, se bat pour sauver sa nièce de 9 ans, Karine, de la maltraitance de ses parents, Stéphane et Véronique.
Malgré les signalements répétés de sa tante aux fonctionnaires de l’ASE et de la Justice, la fillette demeure, contre toute logique, chez ses parents. Après avoir écrit une lettre au parquet pour sauver Karine, Laurence est poursuivie pour dénonciation calomnieuse par Stéphane et Véronique. Cinq ans plus tard, elle se bat à nouveau pour obtenir la garde de Karine quand elle apprend qu’elle a été abusée sexuellement.
Signalements : Cécile Bois récompensée pour son rôle de Laurence
Ce téléfilm raconte le combat de Laurence pour sauver sa nièce de la maltraitance de ses parents et met en lumière les dysfonctionnements du système de la protection de l’enfance. Dans Signalements , Cécile Bois, la star de Candice Renoir , incarne le rôle de Laurence. Sa prestation lui a valu le Prix de la meilleure actrice lors du 26e Festival de La Rochelle.
La comédienne donne également la réplique à Odile Vuillemin, qui joue le rôle de Véronique, et Bruno Solo. Concernant la préparation de ce rôle, dans une interview accordée à Télé Poche, Cécile Bois déclare : « Pour moi, il s’agit plus d’être fidèle à la personne que j’interprète que de faire une performance d’actrice. Même s’il ne fallait pas décevoir la véritable Laurence, je n’ai pas voulu la rencontrer avant le tournage, de même que je n’ai pas lu le livre. Ceci afin de me sentir plus libre ».
« Karine et Laurence m’ont affirmé que ce que nous tournions était une version très édulcorée de la réalité »
Par ailleurs, la production a fait le choix de ne pas tourner certaines scènes. Cécile Bois raconte : « Laurence et Karine sont venues sur le tournage. C’est drôle car Laurence est une fan de Candice Renoir. En tout cas, elles m’ont toutes les deux affirmé que ce que nous tournions était une version très édulcorée de la réalité ».
L’actrice développe : « Éric Métayer a fait le choix moral de ne pas montrer les choses les plus insupportables, d’autant qu’en prime time, c’était compliqué et qu’il était essentiel de toucher le plus grand nombre ».
Signalements est à retrouver ce mercredi 20 novembre 2024 en prime time sur France 2. La fiction sera suivie par un débat intitulé : « Comment protéger les enfants en danger ? » .