C dans l’air : Caroline Roux s’écroule en direct sur France 5
Caroline Roux était aux commandes d’une nouvelle édition de C dans l’air ce lundi 15 juillet 2024 sur France 5. Côté audience, le magazine d’information est en baisse…
Caroline Roux entamait une nouvelle semaine aux manettes de C dans l’air ce lundi 15 juillet 2024 sur France 5. Le sujet du jour était : « Trump : un attentat… et des failles ». Le samedi 13 juillet 2024, en plein meeting en Pennsylvanie, Donald Trump a été visé par des tirs et a été touché à l’oreille.
Immédiatement, il a été évacué par des agents du Secret Service, chargés de la sécurité des présidents et anciens présidents. Avant de quitter l’estrade sur laquelle il se tenait, l’ancien président des États-Unis, et candidat à la prochaine élection, a brandi le poing et a semblé crier le mot « fight » (combat). L’image a depuis fait le tour du monde et la trumpania est en force dans le pays.
La tentative d’assassinat sur Donald Trump au cœur de C dans l’air
Malgré cette tentative d’assassinat, Donald Trump est arrivé à Milwaukee dans le Wisconsin où doit se tenir la convention républicaine. Sur son réseau social Truth Social, il a affirmé : « Pas question qu’un tireur m’impose un changement de calendrier ». L’ancien président doit être investi officiellement par son parti pour la présidentielle de novembre prochain.
Selon le FBI, le tireur présumé est Thomas Matthew Crooks, un jeune Américain de 20 ans. Il a tiré à plusieurs reprises depuis le toit d’un hangar surplombant le rassemblement de campagne de Donald Trump, le blessant à l’oreille et tuant un spectateur. Il a été abattu par les tireurs d’élite du Secret Service. De plus, des explosifs ont été retrouvés dans son véhicule. De son côté, le président Joe Biden, adversaire de Trump pour la présidentielle, a appelé au calme.
Audience en baisse pour Caroline Roux avant son départ
Pour parler de ce sujet, Caroline Roux, qui a récemment été victime d’un coup de théâtre, était entourée de Bruno Tertrais, directeur adjoint de la FRS, Conseiller géopolitique à l’Institut Montaigne, Isabelle Lasserre, ancienne correspondante en Russie, correspondante diplomatique pour « Le Figaro », Tamara Boussac, historienne, spécialiste de la vie politique des États-Unis, Paris 1-Panthéon Sorbonne et Xavier Yvon, chef du service reportages à France Inter, ex-correspondant aux États-Unis.
Alain Bauer, professeur au CNAM, responsable du pôle sécurité, défense et renseignement et
Sonia Dridi, correspondante aux États-Unis, auteure de « Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump », intervenaient également en duplex.
Cette édition de C dans l’air , proposée entre 17h42 et 18h49, a réuni 1 million de téléspectateurs, soit 10,6% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, l’émission chute de 5,2 points de part d’audience. De plus, sur un an, le programme perd 1 point de part d’audience. De ce fait, Caroline Roux s’écroule en direct avec cette baisse d’audience.
C dans l’air est à retrouver du lundi au samedi dès 17h45 sur France 5. Le jeudi 18 juillet 2024, Caroline Roux animera l’émission pour la dernière fois avant son départ en vacances. Elle sera de retour à la rentrée.