Toutelatele

C à vous : Patrick Cohen excédé par Jordan Bardella, Anne-Elisabeth Lemoine s’en mêle

Par
Rédactrice - Experte TV & People
Publié le 28/05/2024 à 22:14 Mis à jour le 28/05/2024 à 22:15

Les Européennes 2024 approchent à grands pas, pour l’occasion Jordan Bardella s’est rendu sur le plateau d’Anne-Elisabeth Lemoine ce mardi 28 mai 2024. Alors que le sujet du contrôle des frontières a été soulevé pendant l’émission, Patrick Cohen s’est montré particulièrement irrité par les propos de l’homme politique.

Plus que quelques jours avant que les Français ne doivent s’exprimer à l’occasion des élections européennes prévues du 6 au 9 juin 2024. Si les chaînes d’informations enchaînent les plateaux politiques comme hier soir avec le Débat sur BFMTV co animé par Apolline de Malherbe, véritable succès dans les audiences, les chaînes généralistes s’y mettent aussi.

C’est pourquoi dans son émission de ce mardi 28 mai 2024, l’animatrice Anne-Elisabeth Lemoine recevait le candidat du parti Rassemblement national, Jordan Bardella. Un invité qui a été à l’origine d’un vif débat avec le chroniqueur Patrick Cohen alors que de nombreux sujets ont été soulevés.

C à vous : Patrick Cohen perd patience face à Jordan Bardella

Celui qui a déjà repris Laurence Ferrari en direct le 20 mai dernier était donc l’invité politique de l’émission C à vous de ce mardi 28 mai 2024. Alors que le candidat du RN, Jordan Bardella, représente près de 34 % des intentions de vote selon un dernier sondage, Anne-Elisabeth Lemoine en a profité pour l’interroger sur de nombreux sujets à fort débat dont la question du droit européen ainsi que le contrôle de l’immigration en France.

Alors que le candidat évoque une « maîtrise de l’immigration » ainsi qu’un « contrôle des frontières au niveau national », il affirme que les contrôles ne seront pas systématiques, mais aléatoires : « C’est caricatural de dire qu’on va contrôler systématiquement, qu’on va mettre des douaniers par mètre ». Des propos sur lesquels Patrick Cohen ne manque pas de tiquer en soulignant l’incohérence de ses paroles en lui lançant : « Ça a longtemps été le projet du Rassemblement National. Vous savez bien que cela a été l’un des slogans phares du RN toutes ces années sur les élections européennes : le rétablissement des contrôles aux frontières nationales. Pardon ! »

Anne-Elisabeth en soutien de Patrick Cohen

Une marche arrière claire et nette sur des propos précédents que Patrick Cohen souligne face à son interlocuteur. Quand ce dernier lui répond : « De frontières aléatoires, qu’est-ce qui vous choque ? », Patrick Cohen rebondit excédé : « Pas aléatoire, pas aléatoire. Non, non, non ! Pas aléatoire ». C’est le moment où l’animatrice Anne-Elisabeth Lemoine décide d’intervenir pour soutenir son chroniqueur : « C’est exactement le reproche que vous faisait Gabriel Attal jeudi dernier », lui lance-t-elle. « Vous pensez qu’on va mettre un douanier par mètre ?! » lui répond l’homme politique en ajoutant : « C’est tellement caricatural que ça ne fonctionne pas (...) S’agissant de l’immigration qu’elle soit légale ou illégale, nous souhaitons un virage extrêmement ferme ».

C à vous est à retrouver du lundi au vendredi à 18 h 55 sur France 5.