Toutelatele

Bruno Retailleau : son étonnant coup d’éclat sur CNews

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 26/03/2025 à 17:45

Sonia Mabrouk a mené une interview à rallonge de Bruno Retailleau le mardi 25 mars 2025 sur CNews. L’intervention d’une grosse demi-heure du ministre de l’Intérieur a été couronnée de succès du point de vue des audiences.

Sonia Mabrouk a reçu Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, ce mardi 25 mai 2025 sur CNews et Europe 1. Entre 8h13 et 8h45, l’invité a été interrogé sur les liaisons dangereuses entre LFI et l’antisémitisme, l’intervention de Teddy Riner au sujet du port du voile dans le sport, mais aussi sur l’action du gouvernement pour lutter contre le narcotrafic.

Durant son intervention, Bruno Retailleau a appelé à réformer la justice des mineurs : « Une grande partie de la délinquance, y compris la délinquance la plus violente, est le fait des mineurs. Et ces mineurs ont malheureusement un sentiment d’impunité. Pourquoi ? Parce que notre politique pénale n’est plus du tout adaptée. Parce qu’on enferme les mineurs dans un long parcours de délinquance ».

Bruno Retailleau critique Teddy Riner... tout en lui rendant hommage

Invité à réagir aux propos du champion judoka sur sa prise de position en faveur du voile dans les compétitions sportives, le candidat à la présidence LR a pointé un vif désaccord : « Le voile n’est pas non plus le marqueur de l’égalité, au contraire, il conteste radicalement l’égalité entre les hommes et les femmes, il est le signe de l’infériorisation du statut de la femme », a jugé celui qui s’est dit « en désaccord radical » avec celui qui l’a néanmoins « fait vibrer » sur le tatami.

Enfin, rival de Laurent Wauquiez pour présider Les Républicains, Bruno Retailleau a exprimé son « sentiment de gratitude » à l’égard de ses proches, de sa famille vendéenne et de sa famille politique. « J’ai ce sentiment d’avoir quelque chose à rendre à ceux qui m’ont beaucoup donné, qui m’habite et qui est le ressort principal de mon ressort politique ».

Les moins de 50 ans boostent l’interview

La grande interview a pu compter sur 475 000 téléspectateurs, représentant 14.4 % de l’ensemble du public, ainsi que 15.7 % des CSP+ et 17.5 % des 25-49 ans. Un étonnant coup d’éclat pour le ministre, visiblement populaire auprès des moins de 50 ans, et pour CNews, première chaîne d’information et leader national auprès des 25-49 ans. Un pic à 546 000 curieux a été réalisé à 8h45.