Toutelatele

Bruno Retailleau : l’incroyable revanche

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 25/04/2025 à 09:35 Mis à jour le 25/04/2025 à 11:33

Laurent Wauquiez, le pape François et la situation chaotique dans les prisons françaises ont été au menu de l’interview de Bruno Retailleau par Apolline de Malherbe, mercredi 23 avril 2025 sur BFMTV.

Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, était l’invité d’Apolline de Malherbe mercredi 23 avril 2025 sur BFMTV entre 8h33 et 8h53 pour le face-à-face. La bataille à droite pour la présidence LR, les multiples attaques qui ciblent les prisons françaises ainsi que l’hommage rendu au pape François ont constitué les sujets de l’interview.

Bruno Retailleau refuse la polémique avec Laurent Wauquiez

L’invité a fait état de sa volonté d’employer les grands moyens si le chaos devait s’installer dans les centres pénitenciers : « Si jamais demain il y a des mutineries, ce sera le GIGN ou le RAID. Il va falloir renforcer les extractions, les transfèrements de prison à prison. Ce sont des éléments, des tactiques que l’on étudie de très près pour ne rien laisser au hasard ».

Opposé à Laurent Wauquiez pour prendre la tête du parti Les Républicains, Bruno Retailleau est revenu sur les récents propos controversés de son rival : « La question n’est pas de répartir sur le territoire français parce que Saint-Pierre-et-Miquelon c’est la France. La question c’est les expulsions. D’où le bras de fer avec l’Algérie. C’est ça le problème ». Relancé par Apolline de Malherbe qui a détaillé le plan de Laurent Wauquiez, le ministre de l’Intérieur a de nouveau esquivé la polémique en émettant le souhait de durcir la loi à propos des centres de rétention administrative (CRA).

Bruno Retailleau condamne CNews

En conclusion, Bruno Retailleau a rappelé les racines chrétiennes de la France en réponse à ceux qui critiquent la décision de mettre les drapeaux en berne pour la mort du pape François : « Le nom des communes a façonné un paysage jusqu’à François Mitterrand. Quelle était son affiche en 1980 ? C’était l’affiche d’un village rural d’où émergeait le clocher d’une église ».

Les 20 minutes d’échange ont intéressé une moyenne de 422 000 Français, correspondant à une part d’audience à hauteur de 12.5 %. BFMTV s’est offerte une incroyable revanche sur CNews en devançant cette dernière. Deuxième chaîne de France, BFMTV a également rassemblé 12.2 % des 25-49 ans, se positionnant leader sur cette cible.