Toutelatele

Bruno Le Maire sanctionné sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 19/06/2024 à 17:54 Mis à jour le 20/06/2024 à 10:04

Bruno le Maire s’est défendu auprès d’Adrien Gindre sur le programme du parti présidentiel au vu des élections législative, qui ont lieu dans quelques jours. Ce mardi 18 juin 2024, le public n’a pas adhéré aux propos du Ministre de l’Économie dans Bonjour ! sur TF1.

Ces derniers jours, le calendrier politique a été bousculé et Bonjour  s’est mis au diapason est s’est mis à inviter de nombreuses personnalités politiques pour faire le point sur la situation et sur le programme de leur parti.

Après Clémentine Autain, la députée sortante de la France Insoumise, c’était au tour de Bruno le Maire de passer au grill d’Adrien Gindre dans En toute franchise  sur TF1 ce mardi 18 juin 2024. Ce dernier a donc sorti tous ses atouts pour convaincre les Français de voter pour lui.

Bruno le Maire passe à l’attaque dans Bonjour !

Bruno le Maire a martel à plusieurs reprises qu’il ne restait plus rien dans le programme du Rassemblement national sur le pouvoir d’achat. « Le roi est nu », a-t-il affirmé. Il a expliqué que la hausse de la TVA ne servirait à rien, car la baisse va profiter aux distributeurs et aux industriels. Le ministre de l’Économie a souligné que son parti allait défendre le travail qui paye avec plusieurs mesures très concrètes, qu’il a énumérées tout au long de l’entretien avec Adrien Gindre.

L’entretien avec Adrien Gindre et Bruce Toussaint dans En toute franchise a conquis 291 000 personnes de 7h39 à 7h47, soit 9,1% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le rendez-vous politique de la Une est bine en deçà des 4V de Télématin , mais cela reste très correct pour la Une, quelques jours après le positionnement de la pastille à cet horaire.

Bruno le Maire vide la salle

Seulement, Bruno Le Maire est sanctionné sur TF1. Ce dernier a démarré son entretien devant 298 000 personnes à 7h39, soit 9,7% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Seulement, c’est la dégringolade pour le ministre de l’Économie quelques minutes, puisque l’entretien s’est terminé devant 258 000 fidèles, soit 7,9% de part d’audience. En l’espace de dix minutes, la chaîne a perdu 20% de son auditoire.

Au global, Bonjour  s’est bien porté avec Bruce Toussaint. La matinale de TF1 a conquis 312 000 personnes de 6h54 à 9h31, soit 9,9% de part de marché auprès des quatre ans et plus. Sur une semaine, la matinale de la Une a opéré une hausse de 2,5 points de part d’audience.

Cela reste dans la dynamique de la semaine, et elle a progressé de 0,3 point par rapport à la veille. Le programme se rapproche doucement de son objectif à moyen terme d’atteindre les 10% de part d’audience, selon les propos du journaliste au Buzz TV.