Bruce Toussaint : les coulisses de son départ sous tension, BFMTV serait la cible de TF1
En janvier 2024, Bruce Toussaint sera aux commandes d’une matinale quotidienne sur TF1. Le journaliste quitte donc BFMTV, la chaîne dirigée par Marc-Olivier Fogiel. Certaines sources évoquent des tensions entre le journaliste et son patron.
TF1 révolutionne sa matinale dès janvier 2024. Bruce Toussaint, qui officie de 9 heures à midi du lundi au vendredi sur BFMTV, quitte la chaîne d’information pour la Une. Entouré de chroniqueurs, le journaliste animera un magazine d’information matinal.
Les équipes de BFMTV ont été courants du départ de Bruce Toussaint par mail : « Bruce Toussaint nous a informés ce midi avoir décidé de quitter l’entreprise pour rejoindre un autre groupe média en janvier prochain. Je tenais à ce que vous en soyez les premiers informés. »
Des tensions entre Bruce Toussaint et Marc-Olivier Fogiel à l’origine de son départ ?
Dans un entretien accordé à Télé-Loisirs, un journaliste anonyme a dévoilé les dessous du départ de Bruce Toussaint en évoquant ses relations avec Marc-Olivier Fogiel, Directeur Général de la chaîne. Selon lui, les relations entre le journaliste et l’ancien animateur d’ On ne peut pas plaire à tout le monde étaient mauvaises depuis 2020.
Cette année-là, Bruce Toussaint a perdu la tranche du soir au profit de celle de la matinée, sans être prévenu. De plus, le journaliste anonyme balance sur Marc-Olivier Fogiel expliquant que son attitude en dérangerait plus d’un : « sur des grosses interviews, il lui est arrivé d’enlever son oreillette parce que Marc-Olivier Fogiel lui donnait toutes les questions à poser comme s’il ne savait pas le faire lui-même ».
Une information qui semble confirmer les propos de Jean-Jacques Bourdin, anciennement sur la chaîne, qui a récemment dézingué Laurent Ruquier. Dans une interview accordée au Buzz TV Mag, le journaliste déclare : « Tout le monde est à l’oreillette avec lui. Il aurait voulu mettre son nez dans l’interview politique le matin. Ce que j’ai toujours refusé ». Pourtant à l’annonce de son départ de BFMTV, Bruce Toussaint a remercié « un ami » en parlant de Marc-Olivier Fogiel.
Marc-Olivier Fogiel attaque TF1, le remplaçant de Bruce Toussaint dévoilé sur BFMTV
Concernant le départ de Bruce Toussaint pour TF1, Marc-Olivier Fogiel a réagi dans une interview accordée à La Tribune. Le directeur général de BFMTV déclare : « En vingt-cinq ans de métier, c’est la première fois que je vois ça ! Bruce m’a dit qu’il aurait préféré rester jusqu’en juin. Mais c’était une demande pressante de TF1 à laquelle il n’a pas résisté ».
Il ajoute : « sans être paranoïaque, on peut se demander s’il n’y a pas une envie de déstabilisation. Surtout quand on voit que depuis un an, TF1 a essayé de débaucher une vingtaine de personnes à BFMTV, à l’antenne et hors antenne ». Dès janvier 2024, Bruce Toussaint sera remplacé par Maxime Switek pour la tranche 9-12 heures sur BFMTV. Celui-ci quitte donc la tranche du 22h / minuit.