BFMTV : ce qui va changer pour Laurent Ruquier avec des évolutions annoncées
En janvier 2024, BFMTV va procéder à plusieurs changements suite au départ de Bruce Toussaint pour TF1. Laurent Ruquier, arrivée à la rentrée, va également connaître quelques modifications pour son 20H.
Dès le mois de janvier 2024, BFMTV va procéder à quelques changements, notamment dû au départ de Bruce Toussaint. Pour rappel, le journaliste qui officie de 9 heures à midi du lundi au vendredi sur la chaîne d’information en continu, a décidé de rejoindre TF1 pour y animer une matinale. Son remplaçant a été annoncé.
En effet, BFMTV a choisi de remplacer Bruce Toussaint par Maxime Switek pour présenter la tranche du 9-12 heures. Pour rappel, le journaliste officiait quotidiennement sur la tranche entre 22 heures et minuit avec Le 22H Max . L’ancien chroniqueur de C à vous connaît donc une nouvelle promotion en succédant à Bruce Toussaint.
Julie Hammett remplacée dans Le 20H de Ruquier
De ce fait, la tranche du 22 heures / minuit sera animée désormais par Julie Hammett. Pour rappel, l’ancienne journaliste de LCI qui officait aux côtés d’Éric Brunet, a fait son arrivée à la rentrée sur BFMTV pour notamment co-animer Le 20H de Ruquier . La journaliste conserve les commandes de « BFM Story » le vendredi de 16h50 à 19 heures.
Pour le moment, l’audience du 20H de Ruquier est décevante. Il est largement distancé par L’Heure des Pros 2 sur CNews et se retrouve battu certains soirs par LCI.
Alice Darfeuille remplace Julie Hammett
Entre le lundi 30 octobre et le jeudi 2 novembre 2023, l’émission a attiré 261 000 téléspectateurs en moyenne, soit 1,3% de part de marché sur les quatre ans et plus.
Ainsi, Laurent Ruquier est victime d’un remplacement puisque sa co-animatrice se retrouve remplacée. Dès janvier 2024, il animera aux côtés d’Alice Darfeuille son émission, diffusée du lundi au jeudi entre 20 heures et 21 heures. Alice Darfeuille récupère également la présentation de Ligne Rouge , l’émission de grands reportages de la rédaction, diffusée tous les lundis à 20h50.
Une stratégie gagnante pour Marc-Olivier Fogiel ?
Du mardi au jeudi, Alice Darfeuille sera également aux commandes du « 60 minutes » , programmée du mardi au jeudi entre 21 heures et 22 heures. De son côté, Céline Pitelet sera aux manettes des soirées du vendredi, samedi et dimanche de 22h à 00h avec « Week-end direct » .
Sur ces changements, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, se justifie : « Nous avons décidé de ne pas nous lancer dans un mercato en plein milieu de l’année… parce que nous avons suffisamment de talents maison sur lesquels nous souhaitons nous appuyer ».
Il ajoute : « BFMTV est décidément un vivier pour nos concurrents, nous n’avons pas besoin d’aller chercher ailleurs, les talents étant déjà là ! C’est aussi un gage de stabilité pour nos téléspectateurs. Nous commençons, par ailleurs, à réfléchir et à construire d’ores et déjà la suite pour la rentrée de septembre ».