BFMTV : le départ acté de Laurent Ruquier ?
Alors que BFMTV connaît actuellement de nombreux remous internes avec le départ à venir de Bruce Toussaint, Laurent Ruquier pourrait également quitter la chaîne d’info avant la fin de la saison.
Après l’arrivée de Laurent Ruquier en provenance de France 2 au cours de l’été, BFMTV subit actuellement de nouveaux changements d’équipe en pleine saison. En effet, TF1 a décidé de lancer une matinale au début de l’année 2024, et a installé Bruce Toussaint à sa tête.
Celui-ci était en charge de la matinale de BFMTV depuis cinq ans, et quitte donc brutalement la chaîne d’information. Il s’est justifié ainsi auprès de 20 minutes : « Je sais bien que partir en cours d’année est une décision qui frappe plus durement BFMTV que si c’était en fin de saison. Mais je ne pouvais pas refuser la proposition de TF1 ».
Bruce Toussaint bouleverse la grille de BFMTV
Directeur général de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel a expliqué qu’il n’allait pas remplacer Bruce Toussaint en débouchant un journaliste d’une autre chaîne : « Nous avons suffisamment de talents maison sur lesquels nous souhaitons nous appuyer. BFMTV est décidément un vivier pour nos concurrents, nous n’avons pas besoin d’aller chercher ailleurs, les talents étant déjà là ! C’est aussi un gage de stabilité pour nos téléspectateurs ».
La matinale sera donc présentée par Maxime Switek, plutôt habituée à l’émission de la soirée jusqu’à maintenant. Julie Hammet, coanimatrice du 20h de Ruquier , remplace Maxime Switek le soir et est elle-même remplacée Alice Darfeuille. Pour finir, Céline Pipelet prend la place laissée vacante par Alice Darfeuille le week-end.
Laurent Ruquier sacrifié ?
De son côté Laurent Ruquier reste en poste, mais avait indiqué à Téléloisirs qu’il ne s’accrocherait pas à son poste à tout prix : « Si, au bout de plusieurs mois, on constate que ce n’est pas une réussite mutuelle, je pense que personne n’aura envie de continuer. Je n’ai jamais insisté dans des cases où je sentais que ça ne prenait pas ».
Laurent Ruquier met donc son sort entre les mains de l’audience, mais celle-ci n’est pas au beau fixe. Entre le lundi 30 octobre et le jeudi 2 novembre 2023, le 20h de Ruquier a attiré 261 000 personnes en moyenne, soit 1,3% du public. Des chiffres bien inférieurs à ceux de L’heure des Pros , fort de ses 3,6% d’audience moyenne sur la même période.
Des rumeurs de départ de Laurent Ruquier n’ont donc pas tardé à apparaître, mais Marc-Olivier Fogiel a voulu les tuer dans l’œuf : « Cette intox est dingue. On verra au mois de juin si on a trouvé la bonne formule, mais il n’est pas question d’arrêter ce programme au bout de deux mois. On a largement le temps, et l’émission a déjà progressé ».