Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin se recadre, RMC Découverte piégée par TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/05/2020 à 14:00 Mis à jour le 12/05/2020 à 14:02

Pour sa deuxième semaine de mai, Bourdin Direct de Jean-Jacques Bourdin est reparti à la hausse en audience sur RMC Découverte. Bilan.

Suite à la pandémie de Coronavirus, France 2 a redistribué les cartes des audiences en matinée. La chaîne publique n’a eu d’autre choix que de supprimer Télématin en raison de la détection d’un cas de Covid-19 positif au sein de ses équipes.

Pour remplacer son magazine, autrefois présenté par William Leymergie, la Deux a misé sur Samuel Etienne. Depuis la mi-mars, l’animateur de Questions pour un champion sur France 3 occupe le 6h30/9h30 avec la matinale de franceinfo. En parallèle, BFMTV a réalisé une percée historique avec Première édition. La tranche d’information de Christophe Delay et Adeline François a su bénéficier de l’attrait des Français envers l’actualité liée à la crise sanitaire pour se positionner dans sa moyenne haute de saison. Sur RMC Découverte, Jean-Jacques Bourdin a suivi le même chemin avec Bourdin Direct .

RMC Découverte repousse TF1

L’anchorman de l’interview politique de BFMTV entendait confirmer cette tendance ce lundi 11 mai. Il a occupé l’antenne de RMC Découverte entre 6 heures et 8h30. Bourdin Direct, où Jean-Jacques Bourdin a été sèchement recadré par une auditrice début mai, a été suivi par une moyenne de 202.000 téléspectateurs. La part de marché a atteint 7.8% auprès des quatre ans et plus. En comparaison avec sa première semaine de mai, Bourdin Direct a recadré son audience en repartant à la hausse. Le lundi 4 mai, la matinale du canal 24 avait attiré 180.000 curieux, soit 7.7% du public. RMC Découverte en a profité pour se classer troisième chaîne de France devant TF1, où l’offre TFOU a été reléguée à 4% sur les quatre ans et plus.