Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin quitte l’antenne malgré une performance historique
Après une nouvelle semaine record en audience, Jean-Jacques Bourdin est remplacé par Apolline de Malherbe sur RMC Découverte.
Début mars, l’épidémie de Coronavirus a sensiblement gagné du terrain en France. Pour lutter contre les conséquences dramatiques du Covid -19, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un confinement lors d’une allocution record en audience.
Télématin supprimé par France 2
Alors que le confinement a été renforcé par le Premier ministre Edouard Philippe, les chaînes de télévision ont adapté leurs grilles des programmes pour mieux accompagner les Français. Pendant que TF1 revoyait son access prime time, France 2 a changé son offre en matinée. Suite à la détection au sein des équipes de Télématin, la propriété du groupe France Télévisions a remplacé son magazine historique par la matinale de franceinfo. Cet acte n’a pas été sans conséquence puisqu’elle a cédé du terrain à Première édition de BFMTV en audience.
De son côté, Jean-Jacques Bourdin a conservé sa présence à la tête de la matinale de RMC Découverte. L’anchorman de l’interview politique de BFMTV a occupé l’antenne entre 6 heures et 8h30. Les cinq éditions de Bourdin Direct , diffusées entre le lundi 23 et le vendredi 27 mars, ont enchaîné des scores sans cesse orientés à la hausse. De quoi permettre à RMC Découverte de s’offrir une série de records.
Nouvelle semaine record
Dans le détail, Jean-Jacques Bourdin a convaincu une moyenne de 234.000 téléspectateurs. Celui qui a renforcé son statut de troisième matinalier de France a affiché une part de marché de 8.6% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. L’émission a atteint son meilleur score hebdomadaire grâce à une performance en hausse de 0.7 point en comparaison à la période allant du lundi 16 au vendredi 20 mars. Malgré cette dynamique, Jean Jacques Bourdin s’est retiré au profit d’Apolline de Malherbe ce lundi 30 mars...