Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin détrône Télématin (France 2), BFMTV leader des audiences
Télématin, remplacé par la matinale de franceinfo, a abandonné son leadership des audiences au profit de BFMTV ce jeudi 26 mars.
En cette période de confinement, les chaînes de télévision ne cessent de revoir leurs grilles. Pour mieux accompagner les Français, TF1 a réorganisé son offre. La chaîne, qui s’est vue refuser la co-diffusion de la matinale de LCI, a déprogrammé Demain nous appartient pour installer Sept à huit au quotidien.
BFMTV leader avec Bourdin Direct
De son côté, France 2 a supprimé ses magazines du début d’après-midi pour dégainer une offre cinéma. La chaîne publique, qui multiplie les spéciales Coronavirus, a été contrainte de changer son offre du matin. Suite à la détection d’un cas de Covid-19 au sein de ses équipes, Télématin a été suspendu. L’émission de Laurent Bignolas a été remplacée par la matinale de franceinfo.
Après une absence de deux jours, Samuel Etienne a repris le chemin du 6h30/9h30 de France 2 ce jeudi 26 mars. L’animateur de Questions pour un champion a réveillé une moyenne de 871.000 téléspectateurs, soit 21.7% du public. Un score similaire à Karine Baste-Régis la veille. Et fait rare, la Deux n’a pas été leader sur l’ensemble de cette tranche d’observation. BFMTV est devenue la première chaîne de France grâce à Jean-Jacques Bourdin.
RMC Découverte puissante sur la cible commerciale
Bourdin Direct , diffusé de 8h35 à 8h55 sur la chaîne d’information d’Altice, a suscité l’intérêt de 1.26 million de téléspectateurs, soit 22.5% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. La matinale de RMC a débuté son succès dès 6 heures à travers l’antenne de RMC Découverte. Elle a convaincu une moyenne de 238.000 téléspectateurs, soit 8.9% des 4 ans et + et 9.6% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Le canal 24 de la TNT, porté par un score en hausse de 0.3 point sur une journée, s’est positionné sur le podium des audiences devant TF1 entre 6 heures et 8h30.