Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin attaque sa direction avant un départ forcé
Alors que Bourdin Direct ne cesse de faire le bonheur de RMC Découverte, Jean-Jacques Bourdin va être remplacé par Apolline de Malherbe.
Malgré un confinement gagnant pour RMC Découverte, Jean-Jacques Bourdin est poussé vers la sortie. Le journaliste de 71 ans est en passe de perdre la présentation de Bourdin Direct, la matinale de RMC dont il est le leader depuis dix-neuf ans.
Face à une perte de plus de 200.000 fidèles ces deux dernières années, la direction de RMC a décidé d’insuffler un vent de fraîcheur à Bourdin Direct. Apolline de Malherbe, joker de Jean-Jacques Bourdin, prendra officiellement les rênes de l’émission à compter du lundi 24 août. Le mari de la reporter Anne Nivat, quant à lui, conservera son interview quotidienne de 8h35, retransmise sur BFMTV.
« Comme quoi, ça marche le matin... »
S’il n’a pas vraiment commenté son éviction, Jean-Jacques Bourdin a tenu à adresser un petit tacle à la direction de NextRadioTV, groupe propriétaire de RMC. Au cours de sa matinale du jeudi 9 juillet, il s’est félicité de son score d’audience de l’avant-veille. Le mardi 7 juillet, Bourdin Direct a bondi à 242.000 curieux, soit 10.1% du public, entre 6 heures et 8h30 sur RMC Découverte.
« Mardi matin, nous avons réalisé un score exceptionnel sur RMC Découverte. Plus de 10% de part d’audience. C’est considérable ! Troisième chaîne de France. Comme quoi, ça marche le matin... », a lancé Jean-Jacques Bourdin. Depuis l’annonce de son éviction, la figure historique de RMC ne cesse de recevoir le soutien de ses fidèles auditeurs. Certains d’entre eux n’hésitent pas à pousser un coup de gueule contre la décision de la station pour laquelle Jean-Jacques Bourdin a contribué au succès.
RMC Découverte loin devant TF1 et M6
Au lendemain de son placement au-dessus du cap symbolique des 10%, Bourdin Direct s’est maintenu à un haut niveau d’audience. Le mercredi 8 juillet, les équipes de Jean-Jacques Bourdin ont réveillé une moyenne de 210.000 téléspectateurs, soit 9.1% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Malgré une perte de 1 point sur une journée, RMC Découverte était troisième chaîne la plus regardée de France loin devant TF1 et M6.