Bénie soit Sixtine : Une histoire vraie pour Capucine Valmary
Habituée à dynamiser les soirées de M6 dans Scènes de ménages, Valérie Karsenti donne la réplique à Capucine Valmary ce mercredi 5 février 2025 dans Bénie soit Sixtine , fiction à suivre à 21h10 sur France 2. Le thème de l’intégrisme brossé dans ce téléfilm est inspiré d’une histoire vraie.
Le téléfilm inédit Bénie soit Sixtine est à retrouver à 21h10 ce mercredi 5 février 2025 sur France 2. Il explore une milice de catholiques intégristes appartenant à une confrérie extrémiste. Une jeune femme - l’héroïne - se retrouve embrigadée dans cet univers après un mariage qui lui réserve des surprises.
Au mariage de sa meilleure amie, Sixtine rencontre Pierre-Louis. Le coup de foudre est immédiat. Mais le jeune homme, bon sous tout rapport, défend des idées radicales qui va transformer cette idylle en un quotidien infernal pour la jeune Sixtine. Alors qu’elle tombe enceinte de Pierre-Louis qui décède dans des circonstances troubles, la belle-mère de Sixtine semble fomenter une vengeance contre la jeune femme, jusqu’à conspirer pour lui prendre son bébé. La future maman doit vite s’échapper.
Maylis Adhémar dévoile l’origine de son roman
La fiction est tirée du premier roman de Maylis Adhémar qui s’est inspirée de son vécu pour écrire ces pages publiées en 2020. Il y a quelques années, elle avait accordé une interview au Journal Toulousain dans lequel elle expliquait que le milieu des catholiques intégristes lui était bien familier : « J’ai grandi dans une famille très pratiquante appartenant à cette mouvance que l’on appelle les tradis. Même si elle n’était pas aussi snob que celle décrite dans mon livre », concédait l’autrice qui précise que le personnage du téléfilm connaîtra plus de difficultés pour se sortir de cet univers.
C’est deux ans avant la sortie de son thriller que Maylis Adhémar a eu le déclic de relater son histoire : « J’ai eu un flash en voiture. Toute la trame m’est apparue d’un coup. Quelques jours plus tôt, une amie d’enfance que j’avais connue dans des camps catholiques très tradis m’a recontacté pour prendre de mes nouvelles. Comme toutes nos camarades de l’époque, elle avait suivi le schéma imposé. Mariée jeune, elle n’avait jamais travaillé et avait six enfants. Dans sa voix, j’ai senti qu’elle n’était peut-être pas complètement épanouie. Ça m’a paru fou et je me suis demandée ce qui se serait passé si j’avais également pris cette voie ».
Un rôle austère pour Valérie Karsenti (Scènes de ménages)
Au casting, Sixtine est campée par Capucine Valmary, bien connue des fans des Bracelets rouges (TF1) puisqu’elle a prêté ses traits à Jessica. Quant à la belle-mère de Sixtine, Madeleine, elle est jouée par Valérie Karsenti, la pétillante Liliane dans Scènes de ménages (M6).
Bénie soit Sixtine est diffusé ce mercredi 5 février à partir de 21h10 sur France 2.