Toutelatele

Les bracelets rouges : il n’y aura pas de saison 6, les vraies raisons dévoilées par la production

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 14/04/2024 à 19:48 Mis à jour le 18/04/2024 à 13:48

TF1 lance la cinquième et dernière saison des Bracelets rouges, le lundi 15 avril 2024 en prime time. La production a récemment expliqué pourquoi la série s’arrête.

Entre 2018 et 2020, TF1 proposait Les bracelets rouges . Adaptée de la série espagnole « Polseres vermelle », cette production suit des enfants ou des adolescents atteints d’une maladie qu’ils doivent combattre au quotidien. Ensemble, ils forment un groupe intitulé « Les bracelets rouges ». Malgré la maladie, ils décident de vivre à fond leurs vies d’adolescents même s’ils doivent rester à l’hôpital.

Les trois premières saisons ont réalisé de bonnes audiences sur TF1. Après trois ans d’absence, la série a fait son retour en septembre 2023 avec un nouveau groupe de jeunes. En revanche, le casting n’a pas changé du côté des professionnels de santé. Programmée face à L’amour est dans le pré sur M6, cette quatrième saison a déçu niveau audience.

Une ultime saison pour Les bracelets rouges sur TF1 ?

Le lundi 15 avril 2024, soit sept mois après la précédente diffusion, TF1 fait le choix de programmer la cinquième saison des Bracelets rouges en prime time. En revanche, il s’agira de l’ultime salve pour la série. Emma (Kali Boisson), Zoé (Esther Blanc), Nathan (Noah Déric), César (Maxime Pipet) et Prudence (Chaili Souffir) sont de retour.

Mehdi, joué par Azize Diabaté (Enzo dans Ici tout commence ), présent dans les trois premières saisons, fait son retour pour la fin de la série, mais comme soignant. Pour rappel, à la fin de la saison 4, Benji (Léo Lorléac’h) décède. Dans le début de cette nouvelle salve, Emma va se retrouver de nouveau hospitalisé et va pouvoir compter sur ses amis.

Pourquoi Les bracelets rouges s’arrêtent ?

Dans une interview accordée à Télé Loisirs, Véronique Marchat, productrice de la fiction, explique les raisons de l’arrêt de la série. Elle évoque la programmation de la dernière saison. En 2018, pour son lancement, Les bracelets rouges réalisent 5,6 millions de téléspectateurs en moyenne contre 2,5 millions en 2023.

La productrice précise : « Jusque-là, nous étions diffusés en début d’année. La dernière saison en date a été programmée à la rentrée, face à L’amour est dans le pré… ». Autre cause évoquée, celle du Covid-19. La saison 4 est arrivée trois ans après la dernière. Entre-temps, la pandémie est passée par là. La thématique de la maladie a pu éloigner le public.

« On espère finir en beauté »

Véronique Marchat explique également pourquoi le casting a dû être changé en saison 4 : « Nous n’avions plus le choix, les premiers comédiens étaient trop âgés. Dans un service hospitalier d’adolescents, comme celui de la série, les patients peuvent rester jusqu’à 16 ans ». Un souci de réalisme donc pour la production.

La productrice conclut : « On ne voulait pas faire la saison de trop. Poursuivre, il faut être sûr d’en être capable. En tout cas, on a mis tout notre cœur dans ces épisodes. On espère finir en beauté ».

La saison 5 des Bracelets rouges est à retrouver tous les lundis en prime time dès le lundi 15 avril 2024 sur TF1.