Toutelatele

Bardella/Attal/Faure : la fuite des téléspectateurs de France 2

Par
Rédactrice - Experte TV & Divertissements
Publié le 28/06/2024 à 09:25 Mis à jour le 28/06/2024 à 09:26

Ce jeudi 27 juin 2024, Caroline Roux était aux commandes d’un numéro spécial de l’émission L’événement pour proposer un débat avec Jordan Bardella, Gabriel Attal et Olivier Faure, à quelques jours des élections législatives. Mais est-ce que celui-ci a été suivi par les téléspectateurs ?

Ce jeudi 27 juin 2024, Caroline Roux était aux commandes sur France 2 du numéro spécial de l’émission L’événement pour proposer aux téléspectateurs un débat avec Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, Gabriel Attal, le Premier ministre et Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste pour représenter le Front Populaire.

Les trois candidats ont ainsi répondu aux questions des Français et ils ont débattu sur les sujets centraux de ces élections législatives qui auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains.

L’événement : le ton est monté entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

L’émission a été mouvementée pour les trois hommes politiques qui n’ont pas hésité à s’écharper en direct. Gabriel Attal a notamment profité de l’occasion pour attaquer Jordan Bardella sur de nombreux sujets, mais notamment sur son programme pour les Français binationaux. « Ils se sont sentis humiliés par les propos que vous avez tenus puisque vous indiquez en réalité qu’ils sont plus corruptibles que d’autres et qu’ils sont moins dignes de confiance que d’autres pour occuper des postes à responsabilité », a commencé le Premier ministre, qui a été coupé dans sa course par le président du RN qui a assuré qu’il n’avait jamais dit ça revenant sur ses propos.

Jordan Bardella a d’ailleurs lancé à son opposant que tout ce qu’il disait « est faux » à propos de plusieurs candidats de son parti qui ont tenu des propos racistes, antisémites ou homophobes. Caroline Roux n’a pas manqué de marquer son agacement au cours du débat accusant les deux hommes politiques de débattre seuls. « Vous avez décidé de faire un débat à deux ? Soyez respectueux ! », leur a-t-elle lancé. Cependant, lorsque Olivier Faure a proposé de passer à autre chose, la présentatrice l’a rembarré expliquant que ce ne serait pas le cas.

L’événement : quelles audiences pour Caroline Roux avec le débat des législatives sur France 2 ?

Ce jeudi 27 juin 2024, l’émission de débat animée par Caroline Roux a été suivie de 20h15 à 22h12 par 3,15 millions de téléspectateurs, soit 17,8% de part de marché sur les quatre ans et plus. Le programme a notamment été leader des audiences à partir de 20h45. L’événement a ainsi connu un pic à 3,71 millions de téléspectateurs à 21h01, mais l’émission a été moins puissante que le précédent débat sur TF1 qui avait rassemblé 4,83 millions de Français, soit 25,1% sur l’ensemble du public.

À la fin du Journal de 20 heures d’Anne-Sophie Lapix, 3,56 millions de personnes étaient devant France 2, puis à 20h16, il ne restait plus que 2,68 millions de téléspectateurs devant la chaîne pour suivre le début des débats, soit une perte de 25% de leur auditoire en quelques minutes. La courbe d’audience a par la suite tout de même beaucoup augmentée.