Toutelatele

Jordan Bardella et Gabriel Attal : coup de théâtre sur TF1

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 26/06/2024 à 10:18

À l’approche des élections législatives, TF1 a organisé un débat entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard dès 20h40 ce mardi 25 juin 2024. Côté audience, ce débat animé par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray a triomphé…

Le 9 juin 2024, après le résultat des élections européennes, Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale. Ainsi, les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024, des élections législatives anticipées auront lieu. Depuis cette annonce du président de la République, les politiques font campagne et des alliances ont eu lieu.

À gauche, tous les partis ont décidé de s’allier et de créer le « Nouveau Front Populaire ». À droite, Eric Ciotti, le président des Républicains, a décidé de faire alliance avec le Rassemblement national, contre l’avis de plusieurs membres de son parti. Tandis que la majorité présidentielle, c’est-à-dire le parti Renaissance, tente de se faire entendre et met en garde les électeurs contre le danger des extrêmes.

Quelle audience pour le débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard sur TF1 ?

Ainsi, ce mardi 25 juin 2024, à cinq jours des élections législatives, TF1 a décidé d’organiser un débat entre Gabriel Attal, le Premier ministre, du parti Renaissance, la majorité présidentielle, Jordan Bardella, gagnant des élections européennes, représentant le Rassemblement National, et Manuel Bompard de la France insoumise, qui a défendu les idées du Nouveau Front Populaire.

La première partie de ce débat, avec pour thème principal le pouvoir d’achat, a réuni 5,52 millions de téléspectateurs, soit 27,6% de part de marché sur les quatre ans et plus, entre 20h40 et 21h40. Sur les cibles commerciales, cette partie a séduit 30,6% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 35,6% auprès des 25-49 ans.

Record d’audience pour une émission politique depuis 2007 sur TF1

La seconde partie du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard, qui avait pour thème l’immigration, a rassemblé 4,83 millions de Français, soit 25,1% sur l’ensemble du public, entre 21h46 et 22h28. Sur les cibles commerciales, ce débat animé par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray a séduit 29,5% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 33,9% des 25-49 ans. Une audience qui a permis à TF1 de s’imposer nettement leader face à la concurrence.

C’est un coup de théâtre pour Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard puisque les scores sont puissants pour une émission politique en prime time, qui plus est coupée par un écran publicitaire. À noter qu’hors débat d’entre deux tours de la présidentielle, il faut remonter à l’émission politique « J’ai une question à vous poser » en 2007 pour retrouver des scores plus hauts.

Le lundi 12 février 2007, le programme animé par Patrick Poivre d’Arvor avec pour invités Jean-Marie Le Pen, Marie-George Buffet, Olivier Besancenot et Philippe de Villiers, en pleine campagne pour la présidentielle de 2007, avait fédéré 6,4 millions de personnes, soit 27,7% du public présent.

Un nouveau débat aura lieu le jeudi 27 juin 2024 avec Jordan Bardella, Gabriel Attal et Olivier Faure en prime time, mais cette fois sur France 2.