
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Les 12 coups de midi : nouvelle victoire de TF1, Sylvain en plein doute face à Étoile mystérieuse

Les Mystères de l’amour : les révélations de Peter relèguent TMC derrière Soda sur W9

Avant Once upon a time, Super Hero Family quitte l’antenne en hausse sur M6

Joker : Olivier Minne s’incline en access face à 66 minutes (M6) et Sept à Huit (TF1)

Crisis (6ter) : Gillian Anderson met au tapis NRJ12 et la TNT HD

Tour de France 2015 : Christopher Froome invincible, France 2 toujours en tête des audiences

Claire Chazal toujours leader à 20 heures, Nathalie Renoux s’offre un record sur M6

La France bat la Grèce, l’Euro U19 peine à séduire sur D8

Enquête exclusive : Bernard de La Villardière à l’assaut du Mont-Blanc mais s’incline face à TF1 et France 2

Le docteur Jivago : quelle audience pour l’hommage à Omar Sharif ?

Capital : monoï, Lonely Planet et Havaianas n’aident pas François-Xavier Ménage sur M6

Une nuit avec la police et la gendarmerie : Michel Drucker s’incline face à Harry Potter

Grantchester : succès pour la nouvelle série de France 3

Harry Potter à l’école des sorciers : Daniel Radcliffe toujours leader sur TF1

Fais pas ci, fais pas ça : France 2 leader en matinée avant le prime time sur France 4

Personne n’y avait pensé : Cyril Féraud perd du terrain sur France 3

Les Carnets de Julie (France 3) devancés par Cristina Cordula et Nouveau look pour une nouvelle vie sur M6

Joséphine ange gardien, Nos chers voisins : TF1 vacille face au Tour de France 2015

Village départ : Laurent Luyat offre une spéciale 10 ans de 2 heures

Les 12 coups de midi : Sylvain de nouveau face à l’inconnu

Les Mystères de l’amour au plus bas pendant l’été, avant la saison inédite

Salut les Terriens : Thierry Ardisson au ralenti sur Canal+, avec son Summer 2015

Le Vélo Club de Gérard Holtz (France 2) fait de l’ombre à 50 mn inside (TF1)

Tour de France : France 2 gravit le mur des audiences, Alexis Vuillermoz remporte l’étape

On n’est pas couché : Laurent Ruquier chute avec ses Plus belles nuits

The Glades : la saison 4 franchit un cap symbolique sur M6

Roberto Alagna, ma vie est un opéra : une soirée timide pour France 3, sans sa fiction policière

Fort Boyard : Thierry Olive (L’Amour est dans le pré) et Karima Charni séduisent les fidèles

Ce soir, tout est permis avec Arthur : Valérie Damidot et Lara Fabian en tête des audiences ?

Les mystères de l’amour : Fanny se rapproche de Favat, José de Cathy

Tour de France 2015 : les audiences de TF1 en chute, M6 résiste avant le scandale Paolini

Bienvenue à l’hôtel quitte l’antenne de TF1 sur un bonne note, Lucie et Julien victorieux

Les 12 coups de midi : plus de 4 millions de Français pour la nouvelle Étoile mystérieuse de Sylvain sur TF1

WishList : Christophe Dechavanne termine la semaine au plus bas sur TF1

20 heures : Laurent Delahousse s’offre un record, Claire Chazal toujours leader

Chasseurs d’appart’ : Jean-Benoît gagne la compétition, nouveau record d’audience pour M6

L’addition s’il vous plait : le contesté Jérôme remporte le titre, TF1 devancée par France 2

La Boîte à Musique de Jean-François Zygel (France 2) : quelle audience pour le retour de l’émission ?
