Toutelatele

Audience The Floor : quel score pour la première de Cyril Féraud sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 31/12/2023 à 09:50 Mis à jour le 03/01/2024 à 11:13

Malgré une baisse d’audience sur une semaine, France 2 a obtenu un score tout à fait honorable avec la première de The Floor sur son antenne ce samedi 30 décembre 2023. Le pari de la chaine a bénéficié de candidats assez volontaires et d’un Cyril Féraud fédérateur.

Une semaine après un dernier numéro de 100% logique pour l’année 2023 sur France 2, Cyril Féraud était à la tête de The Floor, à la conquête du sol, l’adaptation d’un format néerlandais produit en France par Arthur, ce samedi 30 décembre 2023.

L’objectif implicite de ce nouveau jeu comprenant quatre numéros répartis sur les quatre prochaines semaines était au moins de positionner la chaine du service public au même rang que le précédent programme.

La mécanique du jeu bien décrite par Cyril Féraud

Et Cyril Féraud a été très à son avantage à la présentation de The Floor. Plaisantant volontiers avec les candidats dont il considère certains comme des héros, l’animateur vedette du service public a été didactique quand il le fallait afin de rappeler les règles et la mécanique du jeu que chaque téléspectateur a pu appréhender. En bref, 100 candidats occupent chacun une case sur un sol interactif géant.

Un premier candidat est sélectionné « par le sol », c’est-à-dire au hasard. Il détient un thème qu’il a révisé, mais doit affronter un candidat des cases voisines sur le thème de cette personne. Lors des duels tout en image, les candidats doivent répondre le plus vite possible pour que leur chronomètre s’arrête et que celui de l’adversaire débute pour qu’il offre sa réponse à une autre image.

Le but de ce jeu avec plusieurs autres spécificités est de ne pas se faire éliminer, mais d’avoir le plus grand terrain de cases possible afin de remporter 100 000 euros au terme des quatre émissions proposées au rythme d’une chaque samedi.

Une candidate se fait piéger

Parmi les moments cocasses de ce premier prime time, samedi 30 décembre 2023, Cyril Féraud a conseillé à un candidat de hurler pour, en quelque sorte, se défaire de son stress. Celui-ci s’est exécuté. Par ailleurs, Julie s’est fait remarquer, car elle a gagné un duel et a été émue. En effet, les candidats, pendant le tournage durant deux jours, ont eu le temps de s’appréhender et se connaissent un petit peu.

Par ailleurs, cette même Julie a été piégée par la mécanique du jeu en oubliant à un moment donné que c’était son tour de répondre. Elle a donc perdu de précieuses secondes qui lui ont couté le duel. Elle a été éliminée.

La machine est lancée, 5000 euros reviennent à deux participants

À l’issue de cette première émission, Thierry et Pierre ont agrandi leur territoire ave autant de cases. De fait, ils se sont partagé 5000 euros, promis à chaque émission aux candidats ayant le plus grand nombre de cases. La semaine prochaine, Pierre, qui est en passe de remporter trois duels, débutera l’émission, car il a été le dernier vainqueur de la soirée.

The Floor a pu compter sur la présence de 3,26 millions de téléspectateurs entre 21h06 et 23h21, soit 17,3% de part de marché sur les 4 ans et plus. Sur une semaine, la case enregistre une baisse de 1,1 point d’audience par rapport à [ [[100% logique. France 2 ne se place, par ailleurs, devant TF1 et Star Academy que jusqu’à 22h33 sur la part de marché globale.

En effet, la seconde partie du télé-crochet de TF1 a su séduire 3,12 millions de Français entre 22h33 et 23h28, soit 19,9% de part de marché sur les 4 ans et plus. France 2 a poursuivi la soirée avec un best of de Quelle époque devant 929 000 téléspectateurs, soit 13,8% du public. Enfin, la Deux a fédéré 170 000 noctambules entre 01h23 et 03h00, soit 8,7% du public avec une rediffusion de 100% logique.