The Floor (France 2) : « Il y a des héros pour lesquels on va trembler », l’avertissement de Cyril Féraud
Cyril Féraud est assurément une pièce maîtresse de France Télévisions avec différents rendez-vous puissants comme Slam, Le quiz des champions, La carte aux trésors, 100 % logique, et son personnage de Cyril Gossbo dans Fort Boyard. France 2 le propulse à la tête de The Floor, dont la première a lieu ce samedi 30 décembre 2023 à 21h10 sur France 2.
Chaque samedi avec 100% logique en prime time sur France 2, Cyril Féraud a fait des étincelles en termes d’audiences. Et pour la fin de l’année, la chaîne du service public ne compte pas se priver de ses services pour continuer de faire face au mastodonte nommé Star Academy sur TF1.
Ainsi, Cyril Féraud est aux manettes de The Floor ce samedi 30 décembre 2023 dès 21h10 sur France 2, un concept venant des Pays-Bas et créé par John de Mol, ayant fait ses preuves en Espagne, et en cours d’adaptation en Italie et aux États-Unis. La France ne voulait pas rater le coche. Le format est produit par Arthur.
Une organisation titanesque pour The Floor sur France 2
Le principe recèle plusieurs spécificités. Un sol géant de « 22 mètres sur 20 » selon Cyril Féraud est constitué de 100 cases sur lesquelles se positionnent 100 candidats ayant chacun une catégorie d’expertise qui lui est attribuée à l’avance du cinéma au sport en passant par la géographie, la télévision, la nature ou la cuisine.
Lors de la conférence de presse, l’animateur a précisé : « On leur a donné des domaines un peu vastes qu’ils pouvaient réviser. Ce n’est pas leur spécialité. » Il est aussi revenu sur la difficulté de maintenir une telle organisation sur un plateau géant : « On était obligé de faire des pauses parce que techniquement c’était extrêmement compliqué d’avoir 100 candidats et 100 micros. La vraie contrainte était d’avoir les candidats présents pour deux jours. » A ce sujet, le trentenaire a aussi décrit qu’il y avait un professeur de yoga pendant les pauses.
Les ajouts de la version française de The Floor
Dans le principe, un premier candidat est désigné et doit affronter une des personnes des cases voisines de la sienne. Ils se rencontrent ensuite en face-à-face, et Cyril Féraud s’éclipse lors de l’affrontement. les candidats doivent nommer ce que cachent des images affichées sur un écran dans un temps imparti et donner un maximum de bonnes réponses.
À l’issue de chaque face-à-face, le candidat ayant engranger le moins de bonnes réponses est éliminé. Le vainqueur peut décider de défier le propriétaire d’une autre case voisine sur sa propre catégorie ou bien de laisser un autre candidat être sélectionné au hasard.
À ce sujet, la production de l’émission a ajouté une petite particularité comme l’a révélé Cyril Féraud : « On a rajouté des choses qui n’existaient pas sur le format original pour créer des stimuli. Si vous remportez trois duels d’affilée, votre terrain devient doré et vous ajoutez cinq secondes à votre chrono. »
Cyril Féraud toujours proche des candidats
À l’issue d’une émission, 25 des 100 participants retenus prennent la porte avant que les autres ne se défient chaque semaine dans des face-à-face tout en images. L’objectif de chaque candidat est de disposer de la totalité du sol pour repartir avec un jackpot allant jusqu’à 100 000 euros. Par ailleurs, celui qui gagne le plus grand territoire à chaque prime time remporte 5000 euros en fin d’émission.
L’animateur de Slam s’est aussi montré motivé par cette mécanique : « Ce qui est impressionnant dans ce jeu, c’est que le décor et le sol deviennent un vrai personnage avec des candidats ayant 10, 20 ou 30 cases. »
À noter que de nombreuses interactions seront également à l’œuvre avec le présentateur comme celui-ci l’a annoncé : « Je ne peux pas arriver sur un plateau si je ne connais pas par cœur mes 100 candidats, ce qui ne m’empêche pas d’improviser et de me marrer. Il y a des stratégies qui se développent, des running gags et des héros pour lesquels on va trembler. »
The Floor est à retrouver ce samedi 30 décembre 2023 dès 21h10 sur France 2.