Cyril Féraud (The Floor) : « C’est une usine à gaz pour avoir un sol aussi grand »
Cyril Féraud a été choisi pour être le présentateur de The Floor, un jeu tout droit débarqué des Pays-Bas et proposé dès ce samedi 30 décembre 2023 à 21h10 sur France 2 en lieu et place de 100% Logique. Pour l’occasion, l’animateur a livré quelques-uns de ses ressentis.
Face à Star Academy sur TF1, France 2 s’offre un beau pari avec The Floor ce samedi 30 décembre 2023 dès 21h10. Le jeu produit par Arthur en France se nourrit d’un concept venant des Pays-Bas et créé par John de Mol.
Sur le principe, 100 candidats, sélectionnés parmi les 400 qui ont candidaté, prennent place sur un sol comportant 100 cases. Celui-ci a d’ailleurs été décrit par Cyril Féraud lors de la conférence de presse : « le dispositif et le décor sont vraiment uniques. C’est une usine à gaz pour avoir un sol aussi grand. »
Ensuite, chaque candidat s’est vu attribuer une catégorie un peu générale, comme le sport ou la cuisine. Cette catégorie, il doit en principe la maîtriser plus que les autres. De fait, un candidat désigné en début d’émission doit choisir un adversaire sur les cases voisines et l’affronter sur son thème de prédilection.
Un joli pactole de 100 000 euros à récolter
Le but du face-à-face en images est d’enchainer de bonnes réponses instantanément en nommant ce qui se trouve sur les images ou en donnant les noms des personnalités s’affichant à l’écran.
Chaque candidat échouant lors du face-à-face est immédiatement éliminé tandis que le vainqueur gagne sa case et peut choisir d’enchainer avec un autre face-à-face ou de conserver son territoire, ainsi agrandi, pour un futur duel. Au terme de quatre émissions, le dernier candidat peut remporter la somme de 100 000 euros.
La sélection des images au cœur de The Floor
Cyril Féraud a ainsi révélé de nombreux attraits de The Floor pendant la conférence de presse y compris au sujet de la précision du timer : « Au niveau des chronos, on a le timing au centième près. » Cela a son importance car, à une réponse près, le duel peut être ou non remporté par un candidat sachant que c’est une épreuve de rapidité.
Le présentateur de Duels en familles a, par ailleurs, expliqué à Toutelatele comment étaient sélectionnées les images affichées lors des face-à-face : « On a construit des images avec une qui nous semblait facile, une difficile, et une moyennement difficile. On ne peut pas maîtriser qui va tomber sur quelle image. Il fallait qu’en deux heures d’émission, on puisse balayer un grand nombre de thèmes. » Ainsi, aucun candidat ne peut être avantagé par des images plus « simples » à décrypter.
Cyril Féraud élogieux par rapport à l’habillage de The Floor
Concernant la difficulté subie par les 100 candidats, représentants « l’ensemble des Français », pour rester debout pendant les tournages, Cyril Féraud a dévoilé l’organisation de la production : « On avait sur le plateau des kinésithérapeutes qui pouvaient masser les candidats. On a mis les moyens pour que les candidats soient dans les meilleures conditions possibles. »
Enfin, Cyril Féraud a été lui-même bluffé par la mécanique du jeu : « Je suis très fier de l’adaptation qu’on a faite avec Arthur. Sur le sol, il y a un travail d’habillage pour que le téléspectateur se mette à la place du candidat. »
The Floor est à retrouver ce samedi 30 décembre 2023 dès 21h10 sur France 2.