Toutelatele

Anne-Sophie Lapix, tout s’effondre

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 19/11/2024 à 16:39

Anne-Sophie Lapix est de retour aux commandes du 20h de France 2 ce mardi 19 novembre 2024. La veille, la journaliste a accusé le coup après avoir tutoyé les sommets quelques mois auparavant.

Anne-Sophie Lapix est aux commandes d’une nouvelle édition du journal de 20 heures ce mardi 19 novembre 2024 sur l’antenne de France 2, quelques jours après avoir fait une escale à New York pour les élections américaines, en compagnie de Laurent Delahousse et de Julien Arnaud.

La veille, le sommaire était riche pour le rendez-vous de la chaîne publique. Anne-Sophie Lapix a annoncé que le gouvernement allait baisser le remboursement des médicaments de 5 % avec la Sécurité sociale à partir de janvier prochain.

Les agriculteurs et la guerre en Ukraine au menu du 20 heures

Par ailleurs, la colère des agriculteurs a commencé à grimper avec l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Toutefois, ce dernier n’a pas l’air de calmer les ardeurs des agriculteurs, dont les manifestations commencent à se faire sentir. Les enfants de Gisèle Pélicot étaient également sur le devant de la scène et ont témoigné sur l’antenne de France 2, notamment Caroline, qui pense avoir subi les agressions de son père.

Le rendez-vous d’information a également mis en avant le tournant en Ukraine avec les missiles de longue portée envoyés par l’armée russe à Odessa. Enfin, Boris Johnson, l’ancien Premier ministre britannique, était l’invité exceptionnel du journal de 20 heures. Cette venue a-t-elle boosté les chiffres de la case ce lundi 18 novembre 2024 ?

Quel impact pour Boris Johnson au 20 heures de France 2 ?

La première partie du journal a conquis 4,05 millions de personnes en moyenne ce lundi 18 novembre 2024 sur l’antenne de France 2 entre 19h58 et 20h31, soit 19,2 % de part de marché auprès des quatre ans et plus. Par rapport à la semaine passée, le journal est en baisse de 1,4 point de part d’audience.

Sur un an, la chaîne publique accuse une baisse de 2,3 points. Cependant, tout s’effondre du côté des audiences, car sur deux ans, face à la Coupe du monde au Qatar, le journal avait réalisé une audience de 28,4 % du public âgé de quatre ans et plus. Anne-Sophie Lapix, après avoir perdu le contrôle, enregistre une chute de 9,2 points de part d’audience.

La seconde partie du journal, programmée de 20h31 à 20h50, a séduit 3,48 millions de personnes, soit 15,9 % de part d’audience auprès des quatre ans et plus. C’est la plus faible performance pour la case depuis le 7 novembre dernier, où Sonia Chironi occupait cette même place. Sur une semaine, c’est une baisse de 1,5 point de part de marché.

Anne-Sophie Lapix est à retrouver aux commandes du 20 heures du lundi au jeudi sur l’antenne de France 2.