Toutelatele

Anne-Sophie Lapix s’en va, son annonce imprévue sur France 2 

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 05/07/2024 à 13:48

Karine Baste a pris le relais d’Anne-Sophie Lapix aux commandes du journal de 20 heures de France 2 ce jeudi 4 juillet 2024. La veille, la journaliste a fait une annonce inattendue aux téléspectateurs de la chaîne publique.

Anne-Sophie Lapix a le calendrier chargé depuis quelques semaines après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. La journaliste a enchaîné les rendez-vous politiques, que ce soit avec Jordan Bardella en milieu de semaine, ou avec François Hollande par exemple.

Cependant, ce jeudi 4 juillet 2024, Karine Baste a pris le relais du journal de 20 heures de France 2, à quelques jours du second tour des élections législatives.

Les élections et l’espace au menu du 20 heures de France 2

La sanction est tombée pour l’ancienne opératrice du SAMU qui ‘n’avait pas pris au sérieux l’appel d’une jeune femme. Elle encourt 12 mois de prison avec sursis. Les tensions sont accrues et cela a eu de fortes répercussions sur Prisca Thévenot et sa suppléante lors de leur campagne électorale. Ces deux dernières ont été violemment agressées par une bande de jeunes.

Le calendrier politique s’accélère, mais que prévoir la constitution alors que les scénarios se précisent au fil des heures. Olivier Faure a tenté par ailleurs de répondre aux questions de Karine Baste au cours de ce rendez-vous d’information. Par ailleurs, le journal de France 2 a plongé ses téléspectateurs dans un trafic international de plantes dont la France « est une véritable plaque tournante ». Enfin, avant de donner le coup d’envoi de L’Événement  avec Caroline Roux, la journaliste a évoqué le problème de deux astronautes coincés dans la station spatiale internationale.

Anne-Sophie Lapix fait chuter les audiences de France 2

Ce jeudi 4 juillet 2024 sur l’antenne de France 2, Karine Baste a informé 3,73 millions de personnes entre 19h58 et 20h38, soit 20,8% de part de marché auprès de l’ensemble du public. France 2 est seconde chaîne nationale, bien loin derrière le journal de TF1 qui culmine à 27,5% de part de marché, pour 4,91 millions de fidèles au compteur. Sur un an, Karine Baste dévisse puisque le rendez-vous d’information a perdu 5,1 points de part de marché.

Anne-Sophie Lapix s’en va. En fin de journal ce mercredi 3 juillet 2024, la journaliste a expliqué qu’elle serait remplacée par Karine Baste ce jeudi. Son absence est néanmoins inexpliquée par les téléspectateurs de la chaîne publique. Cependant, suite à cette annonce imprévue, la présentatrice du 20H depuis 2017 a souligné qu’elle serait de retour pour la grande soirée des élections législatives avec Laurent Delahousse ce dimanche 7 juillet 2024 en en avant-soirée, comme la semaine dernière.

Laurent Delahousse présentera le 20H  de France 2 ce vendredi 5 juillet 2024.