Toutelatele

Anne-Sophie Lapix : cette menace qui pèse sur la journaliste de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 28/02/2024 à 12:15

Anne-Sophie Lapix était aux manettes du JT de 20 heures sur France 2 ce mardi 27 février 2024. Côté audience, le journal de la chaîne publique s’est retrouvé nettement devancé par celui de TF1.

Après avoir été remplacée par Karine Baste la semaine dernière, Anne-Sophie Lapix a fait son retour aux commandes du JT de 20 heures sur France 2. Ce mardi 27 février 2024 le journal a débuté avec un sujet autour de la polémique sur l’envoi de troupes occidentales en Ukraine après les propos d’Emmanuel Macron.

Ensuite, un reportage sur les crues et les maisons inondées en Île-de-France a été diffusé. Un focus sur ce qui pourrait changer pour l’assurance-chômage a ensuite été programmé. L’œil du 20h s’intéressait aux communes contraintes de s’assurer à l’étranger. Enfin, l’Espagne était à l’honneur avec un angle sur les recettes d’un tourisme record.

Audience en baisse pour le JT de 20 heures de France 2

Cette édition du JT de 20 heures de France 2 a réuni 4,09 millions de téléspectateurs, soit 20,2% de part de marché sur les quatre ans et plus, dont 18,9% sur les CSP+. Sur une semaine, où Karine Baste était à l’animation, le journal est en baisse de 0,9 point de part d’audience. De plus, sur un an, Anne-Sophie Lapix perd 1,9 point de part d’audience.

En frontal, le JT de 20 heures de TF1 a rassemblé 5,56 millions de Français, soit 27,4% sur l’ensemble du public, dont 20,3% sur les CSP+. Sur une semaine, le journal de Gilles Bouleau est en hausse de 0,5 point de part d’audience. Par ailleurs, sur un an, le journal de la chaîne privée gagne 0,9 point de part d’audience.

Anne-Sophie Lapix dominée par Gilles Bouleau

Ainsi, le journal de TF1 est largement leader face à celui de France 2. Une menace qui pèse donc pour Anne-Sophie Lapix puisque l’écart continue de se creuser entre les deux JT de 20 heures . Pourtant, France 2 était parvenue à resserrer l’écart ces dernières années.

De plus, le JT de 20 heures de France 2 se démarquait sur les CSP+ en s’imposant leader sur cette cible. Mais TF1 est repassé leader depuis quelque temps auprès de cette population. Gilles Bouleau se montre donc plus fort qu’Anne-Sophie Lapix.

Anne-Sophie Lapix est à retrouver du lundi au jeudi aux commandes du JT de 20 heures de France 2.