Karine Baste : son message d’au revoir sur France 2
Aux commandes d’une nouvelle édition du Journal de 20 heures de France 2 le jeudi 22 février 2024, Karine Baste va néanmoins être forcée de laisser sa place et a dit au-revoir aux téléspectateurs de la chaîne publique.
Le jeudi 22 février 2024, le Journal de 20 heures de France 2 était une nouvelle fois présenté par Karine Baste. Anne-Sophie Lapix étant absente depuis le début de la semaine, c’est son joker habituel qui a eu la charge d’informer les téléspectateurs de la chaîne publique pendant quelques jours.
Cette édition du Journal était dédiée à le tempête Louis et aux dégâts qu’elle provoque, à la crise agricole qui se poursuit, à une opération menée par la police pour lutter contre la pédopornographie, aux nombreux retards de trains entre Paris et Clermont et enfin à la sortie du film Dune : partie 2.
Anne-Sophie Lapix de retour sur France 2
En fin d’édition, après avoir introduit le numéro de Cash Investigation à venir, Karine Baste a laissé un court message d’au-revoir aux téléspectateurs en expliquant qu’Anne-Sophie Lapix serait de retour à son poste à partir du lundi 26 février 2024, et qu’elle allait donc laisser sa place.
Cette édition du journal de 20 heures a rassemblé 4,58 millions de téléspectateurs en moyenne entre 19h58 et 20h38, soit 22 % des quatre ans et plus présent sur cette tranche horaire. Le jeudi 15 février 2024, Anne-Sophie Lapix avait attiré 4,45 millions de personnes sur le même créneau.
Karine Baste en baisse sur un an
Récemment au cœur d’un coup de théâtre, Karine Baste parvient donc à faire mieux que la titulaire du poste en gagnant 0,5 point de part de marché sur une semaine. Le jeudi 23 février 2023, Karine Baste avait déjà présenté le journal et avait attiré 4,63 millions de curieux, soit 22,5 % du public. France 2 perd donc 0,5 point de part d’audience en l’espace d’un an.
La chaîne publique voit également TF1 la distancer largement. Ce jeudi, Gilles Bouleau a attiré 5,42 millions de personnes avec son journal, soit 26 % du public. En plus d’être leader, la chaîne privée peut compter sur de meilleures dynamiques que sa concurrente, avec un gain de 1 point de part d’audience sur une semaine et une relative stabilité sur un an.