Coup de théâtre pour Karine Baste sur France 2
Karine Baste animait une nouvelle édition du JT de 20 heures sur France 2 ce mercredi 21 février 2024. Exceptionnellement, le journal de la chaîne publique n’a pas commencé à l’heure. Explications.
Depuis le début de la semaine, Karine Baste a remplacé Anne-Sophie Lapix aux commandes du JT de 20 heures de France 2. Dans l’édition de ce mercredi 21 février 2024 elle a ouvert le journal sur la crise agricole et les annonces du gouvernement. La journaliste est ensuite revenue sur l’hommage de la Nation à Missak Manouchian, qui a été intronisé au Panthéon.
Ensuite, ce JT de 20 heures a été marqué par un focus sur Gaza, où la population est menacée par la famine. Un reportage sur les voitures, avec pour angle les batteries électriques très convoitées, a ensuite été diffusé. Enfin, un sujet sur le majestueux retour des oiseaux migrateurs en Chine a été proposé.
Le JT de 20 heures de France 2 décalé
Cette édition du JT de 20 heures de France 2 a réuni 4,46 millions de téléspectateurs, soit 21,2% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, où Anne-Sophie Lapix était aux manettes, le journal de Karine Baste gagne 0,9 point de part d’audience, après avoir subi un coup dur en début de semaine.
Par ailleurs, exceptionnellement, le JT de 20 heures a débuté à 20h09, contre 19h58 habituellement. En effet, juste avant France 2 proposait la cérémonie pour l’intronisation au Panthéon de Missak Manouchian. Dès la fin du discours d’Emmanuel Macron, la chaîne publique a enchaîné avec la diffusion du journal.
Coup dur pour Karine Baste
La fin de la cérémonie a attiré 4,85 millions de Français. Lorsque Karine Baste prend l’antenne, tout de suite après la cérémonie, il ne reste que 4,05 millions de fidèles pour suivre le journal de la chaîne publique. Ainsi, France 2 perd près de 800 000 téléspectateurs en quelques instants. Un coup de théâtre donc pour Karine Baste.
En frontal, le JT de 20 heures de TF1 s’est imposé leader avec 5,35 millions de personnes, soit 25,5% sur l’ensemble du public. Sur une semaine, le journal présenté par Gilles Bouleau est en hausse de 0,2 point de part d’audience.
Karine Baste est à retrouver ce jeudi 22 février 2024 aux commandes du JT de 20 heures sur France 2.