Le départ d’Anne-Sophie Lapix sur France 2
Avant la présence de Maya Lauqué ce week-end, en remplacement de Laurent Delahousse, Anne-Sophie Lapix a proposé une nouvelle édition du journal télévisé de 20 heures ce jeudi 15 février 2024 sur France 2. La présentatrice a également annoncé le nom de sa remplaçante pour la semaine à venir.
Le journal télévisé de 20 heures de France 2 opère sa mue pendant les congés d’hiver avec le départ des présentateurs partant en vacances. Ainsi, Maya Lauqué a remplacé avec brio Laurent Delahousse lors des éditions du journal télévisé du week-end.
Jeudi 15 février 2024, Anne-Sophie Lapix a proposé une dernière édition de la grand-messe du 20 heures avant ses congés et son remplacement à venir par Karine Baste. Vêtue d’une veste en velours, la journaliste, ayant interprété son propre rôle dans la série de Netflix En place en 2023, a proposé les grands titres de l’actualité.
Le journal de 20 heures de France 2 présent en Ukraine
Très mobilisé sur la guerre en Ukraine, le journal de France 2 s’est une nouvelle fois ouvert sur le conflit, dans l’enfer de la bataille d’Avdiïvka avec les bombardements russes.
Anne-Sophie Lapix est également revenue sur la grève des contrôleurs à la SNCF, et par conséquent sur le trafic ferroviaire largement perturbé avec un train sur deux en circulation. L’un des autres sujets abordés permettait un effet de loupe sur les vols massifs de câbles en cuivre, notamment des câbles des opérateurs téléphoniques pour la revente du précieux métal.
Karine Baste prend la relève d’Anne-Sophie Lapix
Anne-Sophie Lapix a ainsi introduit le premier titre faisant l’actualité : « Le fait du jour c’est Kiev qui envoie d’urgence des renforts à Avdiïvka, une ville de l’est du pays devenue symbole de la résistance ukrainienne. La cité industrielle dévastée par des mois de combats est sur le point de tomber. Les troupes ukrainiennes sont cernées par les Russes et manquent de munitions. »
Du côté des audiences, le JT de 20 heures a suscité l’intérêt de 4,45 millions de téléspectateurs entre 19h58 et 20h39, soit 21,5% de part de marché sur les 4 ans et plus. Pendant ce temps, TF1 et Gilles Bouleau fédéraient 5,18 millions de Français, soit 25% du public.
Envoyé spécial a ensuite suscité l’attention de 1,65 million de téléspectateurs en prime time, soit 9,2% du public. Karine Baste est donc la remplaçante d’Anne-Sophie Lapix dès ce lundi 19 février 2024.