« Amen ! » Sonia Mabrouk rembarre et coupe Elisabeth Lévy en plein direct sur CNews


Religion et spiritualité étaient au programme de Midi News mercredi 23 avril 2025. Sonia Mabrouk a notamment reçu l’Abbé Simon de Violet, quelques jours après le décès du pape François.
Sonia Mabrouk a pris les rênes d’une nouvelle édition de Midi News de 12 heures à 14 heures sur CNews ce mercredi 23 avril 2025. La journaliste s’est entourée d’Elisabeth Lévy, Philippe Bilger, Olivier Dartigolles, l’Abbé Simon de Violet ou encore de Sylvain Tesson, convié dans la seconde heure du talk.
La polémique liée à la disposition des drapeaux en berne pour le décès du pape François, le profil de son successeur mais aussi les attaques à répétition qui ciblent les prisons ont pimenté les débats.
Elisabeth Lévy censurée
Judith Waintraub, non croyante, a déclaré : « La spiritualité républicaine à mon sens est un abus de langage car la République ne promet pas le paradis, la République n’a pas de dogme, elle a des principes ». Sonia Mabrouk a contré l’argument en citant le Général de Gaulle avant d’annoncer que l’Abbé allait clore ce débat, en ajoutant « Amen ! », coupant la chique à Elisabeth Lévy qui souhaitait en dire davantage.
Au sujet des prisons attaquées, Claude Moniquet, spécialiste terrorisme et renseignements, a dressé l’état des lieux et dévoilé quelques pistes d’investigation : « Les services russes ont mené de multiples opérations de déstabilisation contre l’Occident, y compris des sabotages, y compris des projets d’assassinat de personnalités du complexe milito-industriel [...] et les Algériens on y pense car il y a le conflit que tout le monde connait. Et l’une des principales organisations de narcotrafic en France c’est la DZ Mafia à Marseille ».
Sonia Mabrouk « inquiète »
Pour Philippe Bilger, l’explication la plus plausible « est celle du narcotrafic », tandis qu’Olivier Dartigolles a rappelé l’actualité avec une récente loi de lutte contre le narcotrafic menée par Gérald Darmanin. La journaliste a rétorqué que ce constat était « très inquiétant ».
Thierry Cabannes, qui avait inauguré la semaine de Midi News le lundi 21 avril, avait convaincu 233 000 curieux et 2.6 % du public âgé de 4 ans et plus.