Laurent Delahousse perd gros avec Sylvain Tesson
Malgré un invité réputé dont la réponse par rapport à polémique actuelle était très attendue, Laurent Delahousse a obtenu des audiences en baisse sur un an avec 20h30 le dimanche, ce 28 janvier 2024 sur France 2. Il a cependant offert une tribune saine à Sylvain Tesson afin que l’écrivain réponde à ses détracteurs.
Contrairement à TF1, contrainte de proposer le journal télévisé de 20 heures en retard pour cause de handball, le rendez-vous orchestré par Laurent Delahousse a débuté à l’heure sur France 2 ce dimanche 28 janvier 2024.
Dans les grands titres de l’actualité, le présentateur a mis en avant la crise des agriculteurs à l’heure où les plus révoltés par le traitement indigne qu’ils subissent étaient en route pour Paris pour bloquer plusieurs points névralgiques avec leurs tracteurs. Laurent Delahousse a tenté de développer la question lors d’un autre reportage proposé sur l’antenne du service public.
L’embellie du journal télévisé de 20 heures de France 2
L’un des autres titres de l’actualité parlait des micros cachés, des caméras miniatures et des trackers permettant l’espionnage privé ou encore du plus gros paquebot du monde désormais sur les flots. Cette édition du journal télévisé a suscité l’attention de 5,33 millions de fidèles jusqu’à 20h29, soit 23,5% du public.
Sur un an, le rendez-vous enregistre une hausse de 1,5 point d’audience. Le JT a aussi rassemblé 12,3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et 13,1% des 25-49 ans. France 2 s’est ainsi classée troisième chaîne nationale derrière TF1 et M6.
La polémique autour de Sylvain Tesson
Laurent Delahousse est, comme à l’accoutumée, resté à l’antenne de France 2 pour 20h30 le dimanche avec l’écrivain aventurier Sylvain Tesson et le chef cuisinier ayant décroché trois étoiles au guide Michelin, Yannick Alleno.
Sylvain Tesson, récemment invité de La grande librairie d’Augustin Trapenard, a pu répondre sur France 2 à la tribune signée dans Libération par plus de 1200 professionnels de la culture s’opposant à sa nomination en tant que parrain de l’édition 2024 du Printemps des poètes. Ces personnalités ou anonymes reprochaient à l’écrivain, dans les grandes lignes, d’être une « icône réactionnaire » ainsi qu’une « figure de proue de l’extrême droite littéraire ».
Laurent Delahousse perd des fidèles avec 20h30 le dimanche
Avec adresse et une pointe d’humour, Sylvain Tesson a notamment rétorqué : « C’est à dire que, la langue française offre tout de même un tel vivier, un tel magasin de mots. Comme ce sont des poètes, je pensais qu’ils useraient de cet extraordinaire magasin de vocabulaire à leur disposition. » Il a ensuite pu développer son point de vue. Cette polémique a coûté sa place à la directrice artistique du Printemps des poètes, Sophie Nauleau, qui a annoncé sa démission vendredi 26 janvier dernier. Sylvain Tesson bénéficié du soutien de la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, depuis le festival d’Angoulême.
20h30 le dimanche a fédéré 4,35 millions de Français jusqu’à 21h04, soit 19,7% de part de marché sur les 4 ans et plus. Cependant, avec ce score, Laurent Delahousse perd gros, car le programme est en recul de 2 points d’audience sur un an. Par ailleurs, l’émission mettant à l’honneur les invités à travers leur parcours a rassemblé 9,2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats ainsi que 9,2% des 25-49 ans. France 2 s’est positionnée 3e chaîne nationale derrière TF1 et M6.