Toutelatele

Alice et le maire : cette scène qui a tout changé entre Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 02/04/2025 à 20:03

Soirée cinéma, ce mercredi 2 avril 2025, sur Arte, avec la rediffusion d’Alice et le maire. Porté par Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, le film suit un maire à court d’idées pour sa ville.

Quelques jours après Les hommes préfèrent les blondes , avec Marilyn Monroe et Jane Russell, Arte propose, ce mercredi 2 avril 2025, de (re)découvrir Alice et le maire , un film français de Nicolas Pariser, sorti en salles en 2019.

La comédie dramatique raconte l’histoire de Paul Théraneau, maire de Lyon, qui, après trente ans de vie politique, se rend compte qu’il n’a plus aucune idée nouvelle à proposer. Pour y remédier, Paul se voit adjoindre Alice Heimann, une jeune et brillante philosophe. Un dialogue se noue alors entre les deux, jusqu’à ébranler leurs certitudes.

Un César pour Anaïs Demoustier grâce à Alice et le maire

Au casting, le public d’Arte va retrouver Fabrice Luchini dans le rôle de Paul, tandis qu’Anaïs Demoustier interprète le personnage d’Alice. Une performance saluée par la critique par le César de la meilleure actrice en 2020.

Dans Alice et le maire, une scène se distingue des autres, de par sa mise en scène et ce qui s’y joue entre Paul et Alice, à savoir celle où le maire et la philosophe écrivent ensemble un discours sans jamais être interrompus.

« Il n’y a pas beaucoup le temps de penser dans une mairie, Alice et le maire sont tout le temps interrompus, leurs échanges sont presque toujours des moments volés. Au début du récit, je les filme principalement en champ contrechamp parce que chacun est dans son coin, il y a une forme de confrontation », expliquait le réalisateur Nicolas Pariser au moment de la sortie du film au cinéma.

Succès au cinéma et carton à la télévision pour Fabrice Luchini

« Et au fur et à mesure que le film avance, ils sont de plus en plus souvent dans le même plan. Et à la fin, ils ont ce plan-séquence pour eux. Ils écrivent un texte ensemble, ce qui se rapproche un peu d’une communion d’âmes selon moi. Pour la première fois, le temps du plan coïncide exactement avec le temps de leur pensée », poursuit le réalisateur.

Succès en salles, avec un peu plus de 700 000 entrées, Alice et le maire avait cartonné pour son premier passage à la télévision. En effet, mercredi 27 avril 2022, la comédie dramatique avait attiré, en moyenne, 1,48 million de personnes entre 20h55 et 22h35, soit 6,7% du public âgé de quatre ans et plus. Arte était alors cinquième chaîne nationale, derrière France 2, TF1, M6 et France 3.

Le long-métrage fera-t-il aussi bien pour cette séance de rattrapage ? Alice et le maire , avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier, est à (re)voir ce mercredi 2 avril 2025 à 21 heures sur Arte.