Une scène avec Marilyn Monroe coupée dans Les hommes préfèrent les blondes


Ce lundi 31 mars 2025, Arte mise sur le film culte Les hommes préfèrent les blondes. Porté par Marilyn Monroe et Jane Russell, il suit un père suspicieux et inquiet vis-à-vis de la sincérité de la fiancée de son fils.
Une semaine après En cas de malheur , avec Brigitte Bardot et Jean Gabin, Arte propose, ce lundi 31 mars 2025, de (re)découvrir Les hommes préfèrent les blondes , un film américain d’Howard Hawks, sorti en salles en 1954.
Le long-métrage, entre film musical et comédie, raconte l’histoire de Lorelei et Dorothy, toutes deux danseuses de revue et en quête du mari idéal. L’une n’aime rien autant que les hommes riches et les bijoux, tandis que l’autre en pince pour les hommes beaux et sans le sou.
Une scène avec Marilyn Monroe et Jane Russell a été vue dans la bande-annonce… mais pas dans le film
Un jour, les deux amies embarquent à bord d’un paquebot, aux côtés d’une équipe d’athlètes américains et d’un vieux milliardaire, pour un voyage en direction de Paris aux frais de Gus, le fiancé de Lorelei. En parallèle, le père de Gus, doutant de la fidélité de sa future bru, a engagé un détective pour surveiller Lorelei.
Au casting, on retrouve Marilyn Monroe dans le rôle de Lorelei, tandis que Jane Russell interprète le personnage de Dorothy. À noter qu’une scène avec les deux actrices a été coupée au montage. En effet, à l’époque, dans la bande-annonce, les spectateurs avaient pu voir quelques images d’une scène musicale au cours de laquelle Lorelei et Dorothy chantent sur scène dans un décor de jardin d’enfants.
Succès au cinéma et à la télévision pour Les hommes préfèrent les blondes
Juste après, Gus, interprété par Tommy Noonan, s’adresse à elles dans ce qui semble être les coulisses d’un cabaret français. S’agit-il d’un doute quant à la réception du public vis-à-vis du choix d’un jardin d’enfants comme décor pour un spectacle de cabaret ? Ou bien d’interrogations par rapport à l’apport de cette scène et du rythme du long-métrage ? Toujours est-il que cette scène ne figurera finalement pas au montage final du film.
Succès en salles, avec plus de 840 000 entrées, le public est également au rendez-vous à la télévision. Pour rappel, dimanche 9 octobre 2022, l’une des dernières rediffusions de Les hommes préfèrent les blondes avait attiré, en moyenne, 795 000 personnes entre 20h55 et 22h25, soit 3,7% du public âgé de quatre ans et plus. Arte était alors sixième chaîne nationale, derrière TF1, M6, France 3, France 2 et France 5.
Les hommes préfèrent les blondes , avec Marilyn Monroe et Jane Russell, est à (re)voir ce lundi 31 mars 2025 à 20h55 sur Arte.