Affaire conclue : « Rien n’est scénarisé ! » Harold Hessel répond aux critiques
Affaire conclue ne sera pas à l’antenne ce samedi 9 mars 2024 sur France 2. Récemment, Harold Hessel, le célèbre commissaire-priseur de l’émission de ventes aux enchères animée par Julia Vignali a répondu aux critiques.
Du lundi au vendredi, Julia Vignali anime deux numéros d’ Affaire conclue dès 16h15 sur France 2. L’émission de ventes aux enchères est également proposée le samedi, mais fait face à des programmations en raison de différentes compétitions sportives, comme le rugby et le Tournoi des Six Nations .
C’est le cas ce samedi 9 mars 2024. En effet, Affaire conclue est remplacée par le match de rugby Italie / Écosse dès 15 heures. Le programme animé par Julia Vignali sera encore supprimé le samedi suivant pour laisser place au match Pays de Galles / Italie. En revanche, l’émission est bien maintenue la semaine.
« Ce n’est pas une science exacte »
Depuis son lancement en 2017, Affaire conclue a fait connaître de nombreux acheteurs, à l’image de Caroline Margeridon, et de nombreux commissaires-priseurs comme Harold Hessel. Dans une interview accordée à Télé Poche, il est récemment revenu sur les critiques et a expliqué pourquoi il y a parfois de gros écarts entre les estimations et l’offre des acheteurs.
Harold Hessel, qui a récemment été pris en flagrant délit par Julia Vignali, affirme : « L’estimation que l’on donne reflète ce qui a été constaté dans les salles des ventes au cours des six derniers mois ou de l’année écoulée. C’est une tendance observée sur le marché de l’art, mais ce n’est pas une science exacte ».
« Il peut se passer des choses exceptionnelles »
L’expert ajoute : « Il y a la part d’humain des acheteurs. Et ça, ce n’est pas rationnel. S’il y a un coup de cœur, il peut se passer des choses exceptionnelles ». Harold Hessel assure : « Rien n’est scénarisé. C’est une véritable vente et tout peut arriver. C’est cela qui est excitant ».
Par ailleurs, Harold Hessel, dont un membre de sa famille s’est récemment rendu sur le plateau, a une formation classique et une appétence pour le XVIIème et le XVIIIème siècle. Il avoue également aimer les arts graphiques de la fin du XVIIIe et début XIXe siècle.
Affaire conclue est à retrouver du lundi au vendredi dès 16h15 sur France 2.