Toutelatele

Affaire conclue : pourquoi Sophie Davant est interdite d’une reprise des tournages

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 19/05/2020 à 15:10 Mis à jour le 19/05/2020 à 15:17

Alors que France 2 est fragilisée en audience, Affaire conclue a vu la reprise de ses tournages être annulée. Explications.

Ce lundi 18 mai, France 2 commandait une nouvelle semaine de ses magazines d’après-midi. Alors que Jean Gabin malmenait Joséphine ange gardien et TF1, elle a été éloignée avec Ca commence aujourd’hui et Je t’aime etc.

Audiences au plus bas pour France 2

Affaire conclue a pris le relais à 16h15. Le magazine d’enchères de Sophie Davant a dégainé un best of en présence de 731.000 téléspectateurs, soit 10.2% de l’ensemble du public. Après avoir enregistré son plus bas niveau de la saison, l’émission a dégainé une sélection des meilleures restaurations à 17h10. L’épisode, porté par Julien Cohen et Pierre-Jean Chalençon, a attiré 1.23 million de téléspectateurs, soit 15% du public. Si TF1 était reléguée à 12.1% avec 4 mariages pour 1 lune de miel, France 2 a été talonnée de près par Slam de Cyril Féraud sur France 3 (14.7% du public).

Des Américains opposés...

En parallèle, la Deux avait planifié une reprise des tournages d’Affaire conclue dès la fin du confinement. Mais une semaine plus tard, Sophie Davant et ses experts n’ont pas pu reprendre. La raison ? La société de production Warner Bros y est fermement opposée. « Les Américains sont très tatillons. Ils ont très peur d’être attaqués en justice si un problème sanitaire arrivait sur le tournage. Du coup, ils ont mis leur veto et empêchent la reprise des tournages partout dans le monde », précisent nos confrères de Télé Loisirs.

Une version pourtant remaniée

Cette décision de Warner Bros intervient alors même que les équipes d’Affaire conclue ont pris une série de mesures pour assurer la sécurité de tous les intervenants de l’émission. « Ceux qui viennent présenter un objet seront à l’extérieur. La ligne fixée est simple : pas plus de trois personnes en plateau, les autres en visioconférence par Skype. Nous devons être exemplaires », a précisé Takis Candilis, directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions, au Parisien. Pour l’heure, aucune date de reprise des tournages d’Affaire conclue n’a été actée...