Affaire Conclue : l’erreur de Julia Vignali, France 2 sanctionnée
Ce mercredi 18 octobre 2023, Julia Vignali animait deux nouveaux numéros d’Affaire conclue sur France 2. Côté audience, l’émission de ventes aux enchères s’est retrouvée sanctionnée.
Depuis la rentrée 2023, Julia Vignali, qui a récemment accusé une experte de casser un objet, a remplacé Sophie Davant à la tête d’ Affaire conclue sur France 2. Du lundi au vendredi, l’animatrice est désormais aux commandes de deux numéros de l’émission de ventes aux enchères.
Ce mercredi 18 octobre 2023, dans la seconde édition du programme, Julia Vignali accueillait Mickaël, un vendeur venu estimer une statuette. Avant son arrivée, l’animatrice prend la petite sculpture dans la main représentant un homme sur un cheval. Face à Harold Hessel, le commissaire-priseur de l’émission, elle s’exclame : « Mais on le connaît. C’est Gutenberg », mais ce n’est pas le cas.
Julia Vignali taquine Harold Hessel, un vendeur déçu
En réalité, Julia Vignali, qui a récemment balancé sur Harold Hessel, commet volontairement cette erreur afin de taquiner l’expert. Mickaël arrive ensuite sur le plateau. Elle avoue qu’elle a fait une farce au commissaire-priseur. Mais elle continue de volontairement se tromper en affirmant qu’il s’agit d’une représentation de Louis XIV. Le vendeur finit par dévoiler qu’il s’agit d’une statuette en bronze de Napoléon.
Après les explications d’Harold Hessel, celui-ci estime l’objet à 500 euros. En salle des ventes, Mickaël tente de faire grimper les enchères, mais en vain. Il accepte de faire une affaire conclue à 300 euros avec l’acheteur François-Xavier Renou. Le vendeur aurait espéré vendre sa statuette de Napoléon un peu plus cher.
Audience en baisse pour Affaire conclue sur France 2
Le premier numéro d’ Affaire conclue , diffusé entre 16h16 et 17h01, a rassemblé 1,03 million de personnes, soit 15,1% du public présent. Sur une semaine, le programme perd 1,9 point de part de marché. Sur la cible commerciale, l’émission de ventes aux enchères a séduit 5,5% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Sur cette cible, France 2 se retrouve cinquième chaîne nationale derrière TF1, M6, TFX et 6ter. Ainsi, la chaîne publique se retrouve sanctionnée.
La seconde édition d’ Affaire conclue , proposé entre 17h07 et 17h51, a réuni 1,24 million de téléspectateurs, soit 15,9% de part de marché sur les quatre ans et plus. Sur une semaine, le programme est en baisse de 3,6 points de part d’audience. Sur la cible commerciale, l’émission animée par Julia Vignali a séduit 6,6% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. France 2 se classe troisième chaîne nationale sur cette cible.
Affaire conclue est à retrouver du lundi au vendredi dès 16h15 sur France 2.