Toutelatele

37 secondes : pourquoi les scénaristes ont refusé de rencontrer les familles des victimes

Par
Rédacteur - Expert TV & Divertissement
Publié le 03/04/2025 à 20:36

Nouvelle série, ce jeudi 3 avril 2025, sur Arte, avec la diffusion inédite de 37 secondes, qui revient sur le mystérieux naufrage d’un chalutier breton, le Bugaled Breizh, dans les années 2000.

Après Nismet , Fatal crossing : les filles du ferry et Mr Bates contre le Post Office , Arte lance, ce jeudi 3 avril 2025, une nouvelle mini-série française, baptisée 37 secondes .

La fiction raconte l’histoire du naufrage, le 15 janvier 2004, du chalutier breton Bugaled Breizh au large des côtes anglaises, avec, à son bord, cinq marins français. Ce jour-là, des exercices de l’OTAN étaient en préparation dans la zone.

Ce naufrage, aussi soudain qu’inexpliqué, est un choc pour les familles des victimes. Face au sentiment que les institutions connaissent les raisons du naufrage et les taisent, Marie, la belle-sœur d’une des victimes, décide alors de devenir leur porte-parole et d’engager l’ensemble de la communauté des marins dans sa longue quête de la vérité.

Une mini-série tirée de l’affaire du Bugaled Breizh

Au casting, on retrouve Nina Meurisse, récemment vue dans la série La fièvre pour Canal+, dans le rôle de Marie. A noter, également, la présence, à ses côtés, de Mathieu Demy et de Pauline Serieys.

37 secondes est librement inspirée de la véritable affaire du Bugaled Breizh. Après de longues années de procédures judiciaires, au cours desquelles les familles des victimes ont avancé la thèse d’un accrochage avec un sous-marin nucléaire, la justice française a finalement conclu, en 2016, à un non-lieu. L’hypothèse d’un simple accident de pêche a également été retenue par la justice britannique en 2021.

« Par respect pour leur mémoire, on a refusé d’instrumentaliser leur souffrance », confient les scénaristes de 37 secondes

Pour écrire cette mini-série, les deux scénaristes Anne Landois et Sophie Kovess-Brun ont refusé de rencontrer les proches des cinq marins français décédés. « Qu’aurions-nous fait de leurs chagrins ? Par respect pour leur mémoire, on a refusé d’instrumentaliser leur souffrance. La vérité, ce sont les faits. Et tout ce qu’il y a autour, les émotions, la façon dont les gens ont lutté, les questionnements, les relations entre les uns et les autres, ça, c’est notre part d’invention », affirme Anne Landois dans une récente interview.

« Si l’on ne peut pas traduire nos émotions dans nos personnages, alors c’est un autre métier : celui des journalistes ou des documentaristes », complète Sophie Kovess-Brun, interrogée avec sa collègue.

37 secondes , avec Nina Meurisse, est à découvrir ce jeudi 3 avril 2025, à partir de 20h55, sur Arte. Composée de six épisodes, la mini-série sera diffusée pour moitié ce jeudi, et l’autre moitié jeudi prochain, 10 avril 2025.