Mr Bates contre le Post Office : une histoire vraie pour Toby Jones


Nouvelle série, ce jeudi 27 mars 2025, sur Arte, qui propose l’intégrale de Mr Bates contre le Post Office. Portée par Toby Jones, cette fiction inédite revient sur un des plus gros scandales récents au Royaume-Uni.
Après Rapa , Nismet et Fatal crossing : les filles du ferry , Arte lance, ce jeudi 27 mars 2025, une toute nouvelle mini-série anglaise, baptisée Mr Bates contre le Post Office .
La fiction raconte l’histoire du combat d’Alan Bates, un postier britannique qui décide, un jour, d’engager un bras de fer avec la Poste britannique en formant le groupe « Justice for SubPostmasters Alliance », qui rassemble 555 postiers accusés, du jour au lendemain, comme lui, de vol par sa direction.
Au casting, on retrouve Toby Jones, déjà vu dans les films Harry Potter, Captain America, Hunger games, ou plus récemment dans Indiana Jones, dans le rôle d’Alan Bates.
David contre Goliath au sein de la Poste britannique
Mr Bates contre le Post Office est inspirée de faits réels. En effet, entre 1999 et 2015, la British Post Office, à savoir l’équivalent anglais de La Poste, a accusé des centaines de postiers et de sous-traitants de détourner de l’argent de l’entreprise. Une histoire qui a fait grand bruit à l’époque, avant d’aboutir à la condamnation d’un certain nombre d’entre eux.
Une condamnation à tort puisque quelques années plus tard, il sera finalement démontré que la pseudo fraude était due à un nouveau logiciel de comptabilité défaillant. En 2002, le postier Alan Bates a même été fait chevalier de l’ordre de l’empire britannique pour saluer son action en faveur de l’ensemble des postiers injustement incriminés. Il refusera, toutefois, deux offres de compensation de la British Post Office, jugées trop « dérisoires ».
Mr Bates contre le Post Office fera t-elle mieux que Fatal crossing : les filles du ferry sur Arte ?
Jeudi 13 mars 2025, les quatre premiers épisodes inédits de la série danoise Fatal crossing : les filles du ferry avaient attiré, en moyenne, 906 000, 885 000, 760 000 et 666 000 personnes entre 20h59 et 23h49, soit respectivement 4,6%, 5%, 5,6% et 8% du public âgé de quatre ans et plus. Arte était alors septième chaîne nationale, derrière TF1, France 3, France 2, M6, France 5 et TMC. Cette nouvelle mini-série connaîtra t-elle le même succès ?
Au Royaume-Uni, le final de la mini-série avait dépassé les 10 millions de téléspectateurs en janvier 2024 sur la chaîne privée ITV.
Mr Bates contre le Post Office , avec Toby Jones, est à découvrir ce jeudi 27 mars 2025 à partir de 20h55 sur Arte.