
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


TPMP : Blanche Gardin se paye Cyril Hanouna, C8 au sommet des audiences

C’est que de la télé : Francesca Antoniotti déchaînée, Valérie Bénaïm assure l’audience de C8

Burger Quiz : Alain Chabat résiste à Blanche Gardin en audience, C8 mise sur Vincent Lagaf’ et Strike

Affaire conclue : Sophie Davant pleure sa chienne DJette, France 2 battue par Slam en audience

Audiences TV access (mercredi 19 septembre 2018) : DNA leader, Quotidien creuse l’écart avec TPMP, L’info du vrai et NRJ12 en détresse

Quotidien : Cyril Hanouna délaisse TPMP, Yann Barthès s’offre un record d’audience

Audiences TV prime (mercredi 19 septembre 2018) : Alex Hugo domine Esprits criminels, Le meilleur pâtissier au plus haut, Blanche Gardin booste C8

Touche pas à mon poste : Benjamin Castaldi remplace Cyril Hanouna, Quotidien s’envole en audience

N’oubliez pas les paroles, masters 2018 : Nagui mise sur ses plus grands maestros, France 2 double TF1

Je t’aime etc : Daphné Bürki séduit les femmes, France 2 s’offre un record d’audience historique

Audiences CNews : Pascal Praud s’envole avec Zemmour / Hapsatou Sy, Morandini boosté par Ardisson

Audiences : Stéphane Plaza met KO Michèle Laroque et Muriel Robin, du théâtre et une soirée noire pour France 2

Les Mystères de l’amour : Marie et Stéphanie s’opposent, Hélène s’éloigne de Nicolas

William à midi : William Leymergie glisse en audience, Ma famille d’abord n’en profite pas

Audiences : Un si grand soleil dévisse, Scènes de ménages bat difficilement PBLV

Plus belle la vie (spoiler) : le tueur de GTS dévoilé, Sabrina et Claire s’associent contre Jimmy Moon

Tout le monde veut prendre sa place : Marie-Christine à 10 victoires du record absolu de Julien, Nagui égare des fidèles

C’est que de la télé (audiences) : Valérie Bénaïm et Caroline Ithurbide repartent à la baisse

Les 12 coups de midi : Eloi s’impose en maître, Gérard Depardieu prêt à baffer l’étoile mystérieuse ?

Audiences JT : Alexandre Benalla face au Sénat, Anne-Sophie Lapix fait trembler TF1

Affaire conclue : Sophie Davant réussit un double record historique pour les deux inédits

Quotidien (audiences) : Yann Barthès sans pitié pour Benjamin Castaldi

Audiences TV Access (mardi 18 septembre 2018) : Les masters de N’oubliez pas les paroles font plier DNA, C à vous et La meilleure boulangerie de France puissants

Audiences TV Prime (mardi 18 septembre 2018) : Good Doctor toujours plus haut, Maison à vendre et Illetré résistent, 3 hommes et 1 couffin catastrophique

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna absent, Benjamin Castaldi fait plonger les audiences de C8

N’oubliez pas les paroles, les Masters : Elodie ou Franck face à Gauthier, Nagui et Lucile font grimper les audiences

La villa, la bataille des couples : Vivian en pleurs après l’élimination surprise de Manue et Antonin

Télématin (audiences) : Laurent Bignolas sort les as, Le 6 heures info de Karine Baste-Régis dévisse

Plus belle la vie (spoiler) : Céline confrontée à la mort, Estelle découvre le secret de Samia

William à midi : William Leymergie poursuit sa baisse d’audience, C8 talonnée par Crimes et NRJ12

Les Mystères de l’amour : un retour menaçant pour Hélène, la fin d’un couple phare

Tout le monde veut prendre sa place : Marie-Christine écrase ses challengers, Nagui résiste en audience

Audiences : Un si grand soleil en hausse, Scènes de ménages s’impose avec Chloé, la fille d’Emma et Fabien

Les 12 coups de midi : Eloi déstabilisé par Jean Reno, l’étoile mystérieuse booste TF1

C’est que de la télé : Francesca Antoniotti pousse un coup de gueule, Valérie Bénaïm respire en audience

Affaire conclue : Pierre-Jean Chalençon face à une star de Santa Barbara, Sophie Davant affole TF1 en audience

Audiences TV access (lundi 17 septembre 2018) : DNA domine les masters de NOPLP, Quotidien au plus haut, C à vous en forme

Quotidien : Yann Barthès fait des révélations sur C8, TMC aligne TPMP en audience
