
AUDIENCES TV

Chaque jour aux alentours de 9 heures du matin, les chaines de télévision de la TNT ayant souscrit un abonnement auprès de Médiamétrie peuvent prendre connaissance des audiences de la veille réalisées par leurs différents programmes. Et selon les scores, la programmation est confortée ou, au contraire, chamboulée.
Sur les chaines privées, essentiellement, la vie d’une émission dépend des performances d’audience, tout particulièrement auprès des deux cibles convoitées par les annonceurs : les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA -50 ans) et les 25/49 ans. Et souvent, la sentence est irrévocable.
L’institut Médiamétrie a été créé en juillet 1985 à l’aube de l’apparition des chaines privées dans le Paysage Audiovisuel Français. Chaines de télévision, radios et annonceurs sont les actionnaires de cette entreprise de référence sur les études d’audience via différents outils comme le Médiamat (Télévision), EAR (radio) ou encore le NetRatings (internet).
Comment sont mesurées les audiences TV ?
La mesure d’audience de la télévision repose sur un panel représentatif de la population française. Ainsi, 5000 foyers français disposent du boitier Médiamétrie (Audimètre), soit 11 500 individus âgés de 4 ans et plus. Placé près du poste de télévision, et grâce à la technologie NG, il reconnait la chaîne en cours de visionnage.
En parallèle, chaque boitier dispose d’une télécommande avec une touche correspondant à chacun des membres du foyer. Dès qu’une personne entre dans la pièce, il clique sur sa touche pour signaler sa présence. Et même les invités disposent aussi de leur bouton. Médiamétrie précise que la participation d’un panéliste peut aller de quelques semaines à plus de 5 ans.
De plus, désormais, pour obtenir la consommation hors du domicile du panéliste, 4 500 personnes portent sur eux un audimètre miniature dans le cadre de la mesure AIP (Audimétrie Individuelle Portée).
Qu’est-ce que la part d’audience ou part de marché ?
Chaque nuit, Médiamétrie traite les données comprises sur 24 heures (de 3 heures du matin la veille et 3 heures du matin le jour de réception du Médiamat). Elles sont restituées aux différentes chaines souscriptrices quelques heures plus tard.
Les deux scores principaux du Médiamat sont le TM ou TME (nombre moyen de téléspectateurs ayant regardé le programme) et la PDA (Part d’Audience) appelée également PDM (Part de Marché). Cette donnée correspond au pourcentage de téléspectateurs présent devant son poste de télévision ayant suivi le programme sur 100% de l’ensemble. Ainsi, une émission ayant enregistré 25% de part d’audience veut dire qu’elle a été regardée par 25% des téléspectateurs qui étaient devant leur petit écran.
24 cibles scrutées
Pour être encore plus en adéquation avec la demande, Médiamétrie produit également des résultats d’audience sur 24 cibles dites « standard ». Chaque matin, les chaines ont une audience détaillée sur les individus de 4 ans et +, les individus de 15 ans et +, les hommes, les femmes, les FRDA, les FRDA de moins de 50 ans, les FRDA avec enfant(s), les 15-24 ans, les 15-34 ans, les 15-49 ans, les CSP+, les chefs de ménage CSP+, les agglomérations de plus de 100 000 habitants, les actifs, les femmes actives, les hommes de moins de 50 ans, les femmes de moins de 35 ans, les femmes de moins de 25 ans, les RDA (responsables des achats), les 60 ans et plus, les 35-59 ans, les enfants 4-10 ans, les enfants 11-14 ans, les garçons 4-14 ans.


Les Carnets de Julie : TF1 battue par Julie Andrieu et les paysans de Touraine

Samedi d’en rire : Jean-Luc Lemoine canalise Raymond et Huguette (Scènes de ménages), Julian Bugier offre un duel sans pitié à France 3

Ici tout commence (bilan d’audience) : le spin-off a-t-il mieux démarré que Demain nous appartient ?

Les 12 coups de midi : Léo s’attaque à une 5e étoile mystérieuse et à la 4e place de Tata Véro

Audiences TV Access (samedi 28 novembre 2020) : N’oubliez pas les paroles leader menacé, Stéphane Plaza solide, La petite histoire de France sourit à W9

Les Mystères de l’amour : l’avenir de Jimmy et Sophie menacé, Hélène passe aux aveux, TMC en forte progression

On est presque en direct : Laurent Ruquier poursuit sa chute d’audience face à Camille Combal

Audiences TV Prime (samedi 28 novembre 2020) : France / Italie et Mongeville piégés par Mask Singer, Columbo imperturbable

Mask Singer : Larusso émue par sa victoire en manchot, quelle audience pour la finale sur TF1 ?

Les rois de la réno (6ter) : Tarek El Moussa en couple avec Heather, Christina évincée du show ?

Samedi d’en rire : comment Jean-Luc Lemoine a réussi à s’imposer sur France 3

C à vous : dérapages pour Anne-Elisabeth Lemoine qui résiste à la tornade Philippe Etchebest

Les 12 coups de midi (TF1) : une 4e étoile mystérieuse record dévoilée par Léo avec Eva Longoria

Quotidien : Yann Barthès alarmé par les sex shops, audience orgasmique pour TMC

Audiences TV Access (vendredi 27 novembre 2020) : Demain nous appartient en baisse face à N’oubliez pas les paroles, record pour Objectif Top Chef

TPMP ouvert à tous (C8) : audiences inquiétantes pour Benjamin Castaldi

Audiences TV Prime (vendredi 27 novembre 2020) : Koh-Lanta durcit le ton, démarrage réussi pour César Wagner, France / Autriche cartonne

Touche pas à mon poste (C8) : Cyril Hanouna prend sa revanche, TPMP soulage ses audiences

Vendredi tout est permis du 27 novembre 2020 : Caroline Receveur, Moundir, Patrick Chanfray, Charlotte Namura… font le tour du monde avec Arthur sur TF1

France 2 : César Wagner sur les traces de Candice Renoir, Gil Alma propulsé face à Koh-Lanta

Heure des Pros : Pascal Praud succombe en direct, Elisabeth Levy humiliée sur CNews

Télématin : Laurent Bignolas oublie son chroniqueur, changement fatal à France 2 ?

Face à l’info : une mort pour Eric Zemmour, Christine Kelly en résistance sur CNews

Plus belle la vie (spoiler) : Luna éprise de Pavel et Bertrand, Samia en détresse amoureuse

Un si grand soleil (spoiler) : Becker suspecte Manu, Elsa prise en flagrant délit

Les 12 coups de midi : la 4e étoile mystérieuse de Léo révélée ce vendredi 27 novembre 2020 sur TF1 ?

Quotidien : clash pour Yann Barthès, Pascal Praud moqué sur TMC

Audiences TV Access (jeudi 26 novembre 2020) : Demain nous appartient menace N’oubliez pas les paroles, Objectif Top Chef et Philippe Etchebest impressionnent

Touche pas à mon poste : Cyril Hanouna se lâche sur Emmanuel Macron, C8 redore ses audiences

Audiences TV Prime (jeudi 26 novembre 2020) : Balthazar dynamique sur TF1, Vous avez la parole à un niveau cataclysmique, Gone Girl fait bonne figure

C à vous : Anne-Elisabeth Lemoine contestée, Patrick Cohen peine à s’accrocher

Balthazar, saison 3 : un épisode supprimé, pourquoi TF1 change de programmation

Darius Rochebin abandonné, naufrage pour Elizabeth Martichoux sur LCI

N’oubliez pas les paroles : le maestro Jérémy éliminé ce jeudi 26 novembre 2020 sur France 2 ?

CNews : erreur fatale pour Laurence Ferrari face à Philippe Etchebest, audiences explosives

L’heure des Pros : Pascal Praud condamne ses adversaires, Gilles Verdez abandonne TPMP

C’est Canteloup : Alessandra Sublet attaquée à nouveau, un sketch raté sur TF1

Un si grand soleil (spoiler) : Manu saborde l’enquête de Becker, Prune rejette Gary
