Toutelatele

Working Girl : pourquoi Mélanie Griffith et Sigourney Weaver n’auraient pas dû jouer dans le film

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 14/07/2024 à 19:31

Arte propose du cinéma avec Working girl ce dimanche 14 juillet 2024 en prime time. Melanie Griffith et Sigourney Weaver, les deux actrices principales de ce film de 1988 réalisé par Mike Nichols, ne devaient pas être au casting !

Arte mise sur du cinéma ce dimanche 14 juillet 2024 en prime time avec Working girl . Ce film de 1988, réalisé par Mike Nichols, dénonce le sexisme dans le milieu des affaires. Tess, secrétaire dans une société de courtage à New York, ne manque pas d’ambition. Malgré le machisme de ses supérieurs, elle aspire à un poste à la hauteur de son intelligence.

Finalement engagée dans un bureau 100 % féminin, elle voit dans sa nouvelle patronne, qui enfin semble la considérer, une chance de s’élever socialement. Lorsque Katherine se casse la jambe au ski, Tess découvre avec désarroi que cette dernière lui vole ses idées et les vend comme les siennes.

Harrison Ford aux côtés de Sigourney Weaver et Melanie Griffith dans Working girl

Profitant de son absence, Tess se fait passer pour sa cheffe et se lance avec ruse dans le monde des affaires. Elle fait alors la connaissance de Jack Trainer, qui voit en elle plus qu’une brillante collaboratrice…

Au casting de Working girl , on retrouve Harrison Ford, qui a été coupé au montage d’un célèbre film, dans le rôle de Jack Trainer ou encore Alec Baldwin qui campe le personnage de Mick Dugan. Les deux héroïnes du film sont Sigourney Weaver et Melanie Griffith qui incarnent respectivement Katharine Parker et Tess McGill. Pourtant, ces deux actrices ne devaient pas jouer dans cette comédie romantique au message féministe.

Melanie Griffith et Sigourney Weaver devaient être remplacées par…

En effet, avant de demander à Melanie Griffith et à Sigourney Weaver, qui en 1988 était également à l’affiche de Gorilles dans la brume , le biopic sur Dian Fossey, récemment diffusé sur Arte, la production de Working girl avait pensé à deux autres actrices. Michelle Pfeiffer était pressentie pour jouer le rôle de Tess et Meryl Streep celui de Katharine.

Sorti en mars 1989 en France, le film avait réalisé 768 157 entrées dans le pays. En revanche, à l’internationale, Working girl est un succès avec une recette totale s’élevant quasiment à 103 millions de dollars dans le monde, dont 63 millions aux États-Unis. De plus, ce long-métrage de Mike Nichols a été salué par la critique.

Working girl est à retrouver ce dimanche 14 juillet 2024 en prime time sur Arte.