Gorilles dans la brume : qui a tué Dian Fossey ?
Arte propose Gorilles dans la brume ce mercredi 5 juin 2024 en prime time. Ce film avec
Sigourney Weaver revient sur la vie et la mort mystérieuse de Dian Fossey, l’une des plus grandes primatologues au monde, spécialisée dans l’étude du comportement des gorilles de l’Est.
Une semaine après avoir proposé Gloria Mundi , Arte mise de nouveau sur du cinéma, ce mercredi 5 juin 2024 en prime time. La chaîne diffuse Gorilles dans la brume , film de 1988 réalisé par Michael Apted, avec au casting Sigourney Weaver, Bryan Brown et Julie Harris.
Ce long-métrage retrace le destin de Dian Fossey, célèbre primatologue américaine, spécialisée dans l’étude du comportement des gorilles de l’Est. Elle a vécu avec des gorilles pendant dix-neuf ans. Sigourney Weaver, qui a joué dans une série française à succès, incarne Dian Fossey et joue avec de véritables singes dans ce film.
Quelle histoire pour Gorilles dans la brume ?
Gorilles dans la brume est l’adaptation du livre autobiographique de Dian Fossey, paru en 1983, sous-titré : « Treize ans chez les gorilles ». Elle y conte son expérience de vie au sein d’une communauté de gorilles de l’Est, ainsi que son combat en faveur de cette espèce. Ainsi, ce biopic réalisé par Michael Apted retrace le parcours de l’une des plus grandes primatologues au monde.
En 1966, Dian Fossey, jeune femme passionnée de zoologie, assiste à une conférence du professeur Leakey sur les gorilles de montagne. Plaidant sa cause avec ferveur, elle obtient d’être envoyée au Congo pour étudier pendant six mois cette espèce en voie de disparition. Mais le pays est en pleine guerre civile.
Dian Fossey : l’amie des gorilles
Le professeur Leakey repart, laissant Dian seule avec quelques porteurs et un guide, Sembagare, qui devient son ami. Après des débuts décevants, elle finit par rencontrer des groupes de gorilles et réussit à se faire accepter d’eux. Mais Dian entre bientôt en conflit avec les braconniers et leurs employeurs, notamment le Belge Van Veeten…
Alors qu’elle devait partir six mois, Dian Fossey restera dix-neuf ans dans la jungle, jusqu’à son assassinat, jamais élucidé, en décembre 1985. Durant cette période, elle mettra tout en œuvre pour défendre les gorilles.
Le meurtre jamais élucidé de Dian Fossey
Dian Fossey a été retrouvée morte le 27 décembre 1985. Le cuisinier du camp Karisoke au Rwanda débarque à son domicile et découvre que la maison est en désordre. Il finit par découvrir le corps de la célèbre primatologue, sur le sol, au pied de son lit.
Le visage de Dian Fossey a été fracturé à coups de machette, qu’elle avait placée chez elle comme objet de décoration. La primatologue avait son revolver dans les mains, mais elle n’a pas eu le temps de charger la cartouche. Si la scène de crime ressemble à un cambriolage qui a mal tourné, tout laisse à penser qu’il s’agit d’une mise en scène, car aucun objet n’a été dérobé. Mais qui a tué Dian Fossey, l’amie des Gorilles de montage ?
Parmi les suspects de la mort de Dian Fossey, on retrouve : les braconniers, les éleveurs qui faisaient irruption dans le parc pour faire paître leur troupeau et y chasser et Protais Zigiranyirazo, soupçonné d’être à la tête d’un trafic de bébés gorilles et d’être le commanditaire du meurtre. Ce dernier était préfet de région et a dirigé l’enquête sur la mort de Dian Fossey. Arrêté en 2001, il n’a pas été reconnu coupable de ce meurtre. Le meurtrier de la primatologue reste inconnu à ce jour.
Gorilles dans la brume est à retrouver ce mercredi 5 juin 2024 en prime time sur Arte.