Toutelatele

William à midi supprimé, ce programme qui va remplacer William Leymergie sur C8

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 01/11/2023 à 11:12 Mis à jour le 01/11/2023 à 14:18

C8 va mettre en pause le programme William à midi ce mercredi 1er novembre 2023 à la mi-journée. En lieu et place, la chaîne TNT a décidé de remplacer son traditionnel Grand Bêtisier par des programmes thématiques.

Depuis 2017, William Leymergie a claqué la porte de France Télévisions pour se réfugier dans les couloirs de C8 avec une émission similaire à celle qu’il présentait sur le service public. Le complice de Sophie Davant est alors aux commandes de l’émission William à midi .

En cette période de Toussaint, le divertissement, où Caroline Ithiurbide et Caroline Delage sont présentes en tant que chroniqueuses, est toujours programmé à la mi-journée. Toutefois, malgré la concurrence féroce, les audiences restent correctes.

William Leymergie en perte de vitesse sur C8 ?

Du lundi 23 au jeudi 26 octobre 2023 sur l’antenne de C8, les deux parties du magazine quotidien, produites par Genton Production, ont pu compter sur 141 000 téléspectateurs, soit 1,4% de part de marché auprès de l’ensemble du public. La première salve de l’émission animée par William Leymergie, qui a connu un quart d’heure de plus par rapport à la saison dernière, stagne en dessous des 1% de part de marché.

La seconde partie, quant à elle, est montée jusqu’à 3% de part d’audience le 26 octobre 2023 juste avant les rediffusions de l’ Inspecteur Barnaby . Toutefois, William à midi  reste faible sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, battu par l’ensemble des chaînes de la TNT.

Une pause forcée pour William à midi

Toutefois, si le divertissement est toujours programmé en cette période de la Toussaint, William Leymergie, récemment très remonté contre les anglicismes, sera supprimé le mercredi 1er novembre 2023 à la mi-journée, tout comme les rediffusions de la série britannique proposées juste après.

Comme chaque fête religieuse, depuis quelque temps, la chaîne TNT du groupe Canal+ va remplacer les programmes de flux de la journée par des films thématiques sur la religion.

Dès 9h50, le film Jean Paul II va être programmé sur C8. Le long-métrage de 2018 suit le parcours du pape de sa jeunesse à ses derniers jours à la tête du Vatican. Puis, à 13h50, sœur Faustine se chargera de répandre les révélations du Christ dans Faustine, apôtre de la miséricorde.

Le drame Saint-Antoine Marie Claret sera programmé par la suite avant de laisser la place à PAF et à Touche pas à mon poste en ce jour férié.

Le Grand Bêtisier remplacé sur C8

La stratégie est toutefois différente de celle de l’année dernière à la même époque. Si William à midi était également en sommeil le 1er novembre 2022, C8 l’avait remplacé par Le Grand bêtisier. Le divertissement avait tenu l’antenne de 9h15 à 17h50 avec succès. Sur cette journée, la chaine s’était hissée à 3.4% de part d’audience, devant toutes ses concurrentes TNT.

Pour ce 1er novembre 2023, C8 adopte la même stratégie que lors des fêtes religieuses de Noël, de Pâques ou de l’Assomption. À noter, par ailleurs, que CNews, la chaîne d’informations du groupe Canal +, diffusera la messe de la Toussaint, dans En quête d’esprit.