William à midi (C8) : l’avis cash de William Leymergie sur Télématin sur France 2
Depuis 2017, William Leymergie occupe la case du midi quotidiennement sur C8 avec William à midi. En ce début de l’année 2023, le magazine continue de progresser en audience.
À la rentrée 2017, après son départ de Télématin sur France 2, William Leymergie a rejoint C8 pour animer William à midi du lundi au vendredi dès 12h45. Après des débuts difficiles, l’émission a réussi à trouver son rythme et six ans plus tard, en ce début d’année 2023, l’audience est en progression. Le magazine du midi est même devenu leader TNT sur cette case depuis l’arrêt de la quotidienne de Crimes de Jean-Marc Morandini sur NRJ12.
Depuis son lancement, William à midi a connu une progression de 20% avec en moyenne 287 000 téléspectateurs, soit 3,2% de l’ensemble du public. Dans une interview accordée à Télé 7 jours, William Leymergie revient sur les débuts de l’émission : « Quand j’ai quitté France Télévisions, il a fallu un moment pour que les téléspectateurs comprennent que je n’étais pas encore à la retraite. Ce temps de latence nous a été profitable pour affiner le programme ».
Changements bénéfiques pour William à midi sur C8
Ainsi, l’animateur affirme : « Nous avons pu ainsi travailler à certains ajustements, pour proposer aujourd’hui un magazine de qualité, qui réponde aux attentes du public ». Concernant les changements apportés à l’émission, William Leymergie, qui a récemment simulé un orgasme en direct, explique : « Au départ, nous n’étions pas réunis autour de la table. Les chroniqueurs avaient rendez-vous à tour de rôle avec l’animateur. Tout cela était un peu ‘tristouille’ ».
Il joute : « Nous abordions toutes sortes de sujets, sans savoir si cela correspondait aux envies du public à cette heure-là. On a fini par adopter la formule d’un magazine de vie quotidienne, axé sur l’art de vivre, la gastronomie, la maison, le droit, l’économie, la santé, le jardinage… On s’est aperçus que, sur ces thèmes, le public attendait une expertise et des conseils ».
« Je revendique le droit d’être drôle ! »
Par ailleurs, le succès de l’émission est également dû aux chroniqueurs comme à l’époque de Télématin . L’animateur confie : « J’aime quand les chroniqueurs ont déjà une expérience dans les médias, tout en exerçant en parallèle une profession dans leur domaine d’expertise ». Il détaille : « Mon rôle est de leur donner la réplique pour qu’ils soient le plus clair et précis, en 6 minutes, tout en apportant convivialité et bonne humeur ».
Depuis la rentrée 2022, William Leymergie avoue : « J’ai tendance à me lâcher plus souvent. Je revendique le droit d’être drôle ! ». Par ailleurs, celui qui a animé Télématin pendant près de 30 ans, donne son avis sur la formule mise en place par France 2 à la rentrée 2021 avec Thomas Sotto et Julia Vignali. Il déclare : « C’est parfaitement fait. Ils ont su s’adapter intelligemment aux changements ».
William à midi est à retrouver du lundi au vendredi dès 12h45 sur C8.