Vous n’aurez pas ma haine : tout n’est pas vrai dans ce film avec Camélia Jordana
Soirée cinéma, ce vendredi 8 novembre 2024, sur Arte, avec la diffusion inédite en clair de Vous n’aurez pas ma haine. Le film avec Camélia Jordana et Pierre Deladonchamps s’inspire d’une histoire vraie liée aux attentats du 13-Novembre mais des scènes ont été inventées. Explications.
Ce vendredi 8 novembre 2024, Arte propose de découvrir, pour la première fois en clair, Vous n’aurez pas ma haine , un film franco-belgo-allemand de Kilian Riedhof sorti en salles en 2022.
Le long-métrage raconte l’histoire d’Antoine, qui perd brutalement sa femme Hélène lors de l’attentat au Bataclan à Paris le 13 novembre 2015. Plutôt que de sombrer dans la haine et le désespoir, Antoine décide d’y opposer l’amour qu’il porte à leur fils Melvil et à sa femme disparue.
Pierre Deladonchamps a été choisi pour interpréter le personnage principal d’Antoine. A ses côtés, on retrouve la chanteuse Camélia Jordana dans le rôle d’Hélène, ainsi que le représentant belge à l’Eurovision 2024 Mustii dans celui d’Alexandre, le frère d’Antoine.
Vous n’aurez pas ma haine est adapté d’une histoire vraie
Adapté du livre éponyme du journaliste Antoine Leiris, Vous n’aurez pas ma peine, publié en 2016, a été lu d’une traite par Kilian Riedhof sur les conseils de sa tante.
« Il m’a profondément ému, comme je l’avais rarement été à la lecture d’un livre. Peut-être parce que la vie d’Antoine avant l’attentat était très semblable à la mienne. Ma fille a presque le même âge que Melvil », se souvenait le réalisateur, au moment de la sortie du long-métrage au cinéma.
Un flop au cinéma pour Camélia Jordana
Pour cette adaptation sur grand écran, les scénaristes ont tenu à rester les plus fidèles possible à l’ouvrage d’Antoine Leiris, tout en prenant le point de vue d’un ami empathique.
« Il nous aurait semblé malhonnête de modifier le fond de l’histoire. C’est un récit très poétique, très subtil et touchant. Nous devions donc y faire extrêmement attention. Là où c’était nécessaire, nous avons apporté une dramatisation formelle. L’intrigue secondaire avec sa famille a ainsi été ajoutée afin de rendre tangible la transformation intérieure d’Antoine », explique Kilian Riedhof.
Avec à peine 15 000 entrées lors de sa sortie en salles en 2022, Vous n’aurez pas ma haine n’a clairement pas trouvé son public. Ce dernier lui donnera t-il une seconde chance à l’occasion de sa première diffusion télé ?
Vous n’aurez pas ma haine, avec Pierre Deladonchamps, Camélia Jordana et Mustii, est à (re)voir ce vendredi 8 novembre 2024 à 20h55 sur Arte.