Eurovision 2024 (classement complet jury et public) : la Suisse gagnante avec Nemo et « The Code », Slimane à la 4e place pour la France
Le 68e Concours Eurovision de la chanson s’est conclu avec la victoire de Nemo pour la Suisse. L’interprète de « The code » a récolté 591 points. Avec « Mon amour », Slimane n’a pas démérité : il pointe à la 4e place.
Ce samedi 11 mai 2024, le 68e Concours de l’Eurovision a connu son épilogue. 25 pays étaient sur la ligne de départ à la suite de la disqualification des Pays-Bas, ultime rebondissement d’une semaine émaillée de tensions en coulisses et dans la ville de Malmö (Suède) qui a accueilli l’événement. La participation d’Israël, engagé dans un conflit armé contesté à Gaza, a cristallisé les mécontentements.
Les professionnels optent massivement pour la Suisse
C’est après 3 heures 45 de retransmission que le nom du grand gagnant a été dévoilé. Nemo, artiste représentant la Suisse, remporte le trophée après avoir largement dominé les votes du jury professionnel des 37 pays participants (composé de cinq personnes par pays).
En revanche, l’interprète de « The Code » n’était que le 5e choix des téléspectateurs, ce qui suffit néanmoins pour succéder à la Suédoise Loreen vainqueur l’an dernier avec la chanson « Tattoo ». Les pronostics ont été déjoués, du moins en partie. Il manque au grand favori Baby Lasagna, qui défendait les couleurs de la Croatie, 44 points pour se hisser sur la plus haute marche du podium.
Slimane redore l’image de la France à l’Eurovision
Slimane, qui s’est produit sur scène aux alentours de 23h05, a livré une prestation brillante. De quoi rassurer le camp français, inquiet après les difficultés vocales constatées la veille. L’interprète de « Mon amour » a cumulé 218 points, se hissant à la deuxième place du classement provisoire, avant de rétrograder au pied du podium avec un total de 445 points.
Dans le détail, les jurys professionnels des 29 pays sur 37 ont attribué des points à la France. Slimane a reçu le minimum possible de la part de l’Italie et d’Israël, 3 points de l’Irlande et de la Pologne, 4 de la Croatie et de la Tchéquie, 5 de la Suisse, l’Autriche, la Finlande et la Suède, 6 de l’Ukraine, de Malte et de la Moldavie, 7 de l’Espagne, la Grèce, l’Estonie et la Lituanie, 8 de la Serbie, 10 du Luxembourg, de la Norvège, de l’Allemagne, de la Géorgie, des Pays-Bas, de la Lettonie, du Danemark et de Chypre. L’Arménie, la Slovénie, la Belgique, l’Islande ont quant à elles donné le score maximum. À noter que le Portugal, d’ordinaire francophile, a boudé la chanson tricolore.
« J’espère que vous êtes fiers de moi » a-t-il répété plusieurs fois aux journalistes présents au centre de presse à l’issue du show. « Quand on y croit, quand on fait les choses avec le cœur, ça marche, a-t-il poursuivi les larmes aux yeux, J’ai chanté en français avec une balade qui parle d’amour en ayant gardé mon chemin, ce que je pensais, ce que j’avais dans le cœur. »
Vote du public : Israël et l’Ukraine créent la surprise
À 0h19, le jury français, représenté par Natasha St-Pier, a accordé 12 points au Portugal, 10 à l’Ukraine, 8 à l’Allemagne, 7 au Luxembourg, 6 à l’Arménie, 5 à la Suisse, 4 à la Grèce, 3 à Israël, 2 à la Croatie et 1 à la Lituanie.
Mais c’est un peu plus tard que les résultats ont été bouleversés. Trois pays ont obtenu plus de 300 points de la part des téléspectateurs : la Croatie (337), Israël (323) et l’Ukraine (307). La remontée la plus spectaculaire étant celle de l’Etat hébreu : au départ à la 12e place des préférences des jurys, il termine finalement en cinquième position. Le Royaume-Uni, porté par Olly Alexander, enregistre une sévère contre-performance en n’obtenant aucun point du public.
Le classement final de l’Eurovision 2024
1ère la Suisse : Nemo avec « The Code » (591 points)
2e la Croatie : Baby Lasagna avec « Rim Tim Tagi Dim » (547 points)
3e l’Ukraine : Alyona Alyona et Jerry Heil avec « Teresa & Maria » (453 points)
4e la France : Slimane avec « Mon amour » (445 points)
5e Israël : Eden Golan avec « Hurricane » (375 points)
6e l’Irlande : Bambie Thug avec « Doomsday Blue » (278 points)
7e l’Italie : Angelina Mango avec « La noia » (268 points)
8e l’Arménie : Ladaniva avec « Jako » (183 points)
9e la Suède : Marcus & Martinus avec « Unforgettable » (174 points)
10e le Portugal : Iolanda avec « Grito » (152 points)
11e la Grèce : Marina Satti avec « Zari » (126 points)
12e l’Allemagne : Isaak avec « Always on the Run » (117 points)
13e le Luxembourg : Tali avec « Fighter » (103 points)
14e la Lituanie : Silvester Belt avec « Luktelk » (90 points)
15e Chypre : Silia Kapsis avec « Liar » (78 points)
16e la Lettonie : Dons avec « Hollow » (64 points)
17e la Serbie : Teya Dora avec « Ramonda » (54 points)
18e le Royaume-Uni : Olly Alexander avec « Dizzy » (46 points)
19e la Finlande : Windows95Man avec « No Rules » (38 points)
20e l’Estonie : 5miinust & Puuluup avec « (nendest) narkootikumidest ei tea me (küll) midagi » (37 points)
21e la Géorgie : Nutsa Buzaladze avec « Firefighter » (34 points)
22e l’Espagne : Nebulossa avec « Zorra » (30 points)
23e la Slovénie : Raiven avec « Veronika » (27 points)
24e l’Autriche : Kaleen avec « We Will Rave » (24 points)
25e la Norvège : Gåte avec « Ulveham » (16 points)
Le vote des jurys de professionnels
Le classement final en image
L’Eurovision 2025 devrait donc se dérouler, sauf grande surprise, en Suisse. À ce stade, Zurich semble le choix le plus évident, mais Genève pourrait être préférée en raison de ces nombreuses connexions internationales. Un appel à candidature devrait être prochainement lancé par le diffuseur national SRG SSR.
Comme cela a été annoncé ce vendredi, en marge du concours, la 22e édition de l’Eurovision junior se tiendra quant à lui le dimanche 16 novembre à Madrid (Espagne) après le refus de France Télévisions d’organiser une seconde édition d’affilée.